Publié le 8 Dec 2012 - 03:15
DISTRIBUTION DE PETITS-DÉJEUNERS À L'ÉCOLE MAMOUR DIAKHATÉ

La diaspora médinoise au secours de ses enfants

 

 

Éradiquer la faim dans les écoles pour une éducation de qualité. C'est l'objectif visé par l’Association Khaley Médina de la Diaspora. Hier à 11 heures, heure de pause, les élèves de l'école élémentaire Mamour Diakhaté ont reçu leurs petits-déjeuners dans une salle de classe.

 

''Le projet a été initié en 2008-2009 à l'occasion d'une visite effectuée à l'école Médina 4. J'y ai vu un enfant qui trémoussait'', souligne Ousmane Kanté, président de ladite association. ''Après questionnement, j'ai trouvé qu'il avait faim et ce n’était pas la première fois que cela lui arrivait'', ajoute-t-il.

 

Ne disposant pas de beaucoup de moyens, il décide d'offrir des petits-déjeuner aux enfants de la Médina après avoir discuté avec les émigrés issus du quartier et établis à Paris. L’école Salmon Diatta fut la première à bénéficier d'un tel acte avec 150 petits-déjeuners au quotidien et 14 600 distribués durant l'année.

 

Pour l'année 2011, ce sont 85 000 petits-déjeuners qui ont été distribués dans quelques écoles de la Médina sur une durée de huit mois. Selon Ousmane Kanté, l'objectif actuel est d'en atteindre 3 000 au 30 juin 2013. Présente à la cérémonie, Mme Awa Guèye, première vice-présidente de l'Assemblée nationale et marraine de l'association, accompagnée de Diamé Diouf, ministre-conseiller chargé de l'Education. ''Il est temps de mettre l'accent sur les élèves car depuis une dizaine d'années, ils sont confrontés à des crises récurrentes dues aux grèves'', a indiqué M. Diouf.

 

AÏDA DIÈNE

 

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”