Publié le 29 Mar 2016 - 13:18
DJIBO KA SUR LE REFERENDUM

‘’Le taux de participation est dans les normes démocratiques’’

 

Le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique juge le taux de participation au référendum du 20 mars 2016 satisfaisant. En conférence de presse ce week-end, l’allié de Macky Sall en a profité pour appeler les Sénégalais à ne pas confondre le Haut Conseil du dialogue des territoires qu’il dirige avec le Haut conseil des collectivités locales qui est un des points du référendum.

 

Le débat sur le taux de participation au référendum du 20 mars dernier fait rage entre opposition et majorité présidentielle. Jugé faible par le courant du NON, le taux de participation est dans les normes démocratiques, selon Djibo Leyti Ka. Le Secrétaire général de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) qui a fait face à la presse, ce samedi à Dakar, soutient que ‘’ce taux de 38,26% est parfaitement compréhensible car le référendum, de nature, ne mobilise pas’’.

Selon Djibo Ka, la réaction de l’opposition sur la question est tout à fait normale dès lors qu’elle est sortie perdante de cette consultation citoyenne. ‘’Chaque fois qu’il y a eu des élections au Sénégal, les opposants ont contesté les résultats s’ils sont en leur défaveur. Je l’ai fait plusieurs fois mais cela n’a jamais eu d’impact’’, a soutenu l’allié du Président Macky Sall qui invite l’opposition au fair-play. Tout en dissuadant les libéraux et alliés d’internationaliser le combat, Djibo Ka estime que l’opposition n’a aucune preuve de ses accusations. ‘’Ils (les opposants) n’ont aucune preuve concernant les achats de conscience. C’est inélégant, injuste et antidémocratique d’aller vilipender notre pays auprès des institutions de Bretton Woods qui n’ont aucun rôle sur cette question. Car elles ne peuvent pas bloquer le crédit du Sénégal et les ressources du pays sont gérées de façon transparente’’, a fulminé M. Ka.

Le Secrétaire général de l’Urd a par ailleurs profité de cette rencontre pour inviter l’opinion à ne pas faire d’amalgame sur le Haut conseil du dialogue des territoires qu’il dirige et le Haut conseil des collectivités locales qui est une réforme incluse dans le projet de révision constitutionnelle. ‘’Le Haut conseil des collectivités locales est une institution de l’Etat après le Conseil économique, social et environnemental tandis que la Commission dont je m’occupe n’est pas une institution mais un programme technique et permanent’’, a-t-il clarifié.

HABIBATOU TRAORE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès