Publié le 24 Feb 2015 - 06:49
DOSSIER DE TERRORISME

Cheikh Alassane Sène, clef de l’affaire ?  

 

Parfum de règlements de comptes…politiques, écrivions-nous dans notre édition d’hier, à propos de la supposée affaire de terrorisme qui défraie la  chronique depuis quelques jours. Des éléments internes au dossier et même connexes indiquent bien que cette piste est plus que probante.

Inculpé et placé sous mandat de dépôt, en même temps que Johnny Bâ pour atteinte à la sûreté de l’Etat, actes de terrorisme par intimidation, actes de nature à troubler la sécurité et l’ordre publics, Cheikh Alassane Sène devra batailler ferme pour échapper aux griffes de dame Justice. Sous régime carcéral spécial, le prévenu est gardé à la prison du Cap manuel de Dakar, dans une cellule isolée ; la même qu’occupait Samuel Sarr lorsqu’il a eu dernièrement des problèmes avec la Justice. Il ne peut pas recevoir de visites de l’extérieur et ses contacts avec les autres détenus sont inexistants. Le fait que le délit de terrorisme soit retenu dans le lot des griefs pour lesquels Johnny Bâ et Cheikh Alassane Sène sont dans les liens de la prévention fait que ce régime carcéral devient légitime.

Mais comme nous l’évoquions déjà hier, le fait que plusieurs acteurs politiques se soient invités à un moment donné dans le dossier, au premier rang desquels Macky Sall, pourrait raisonnablement orienter l’affaire vers d’autres sentiers que ceux de terrorisme. Johnny Bâ l’évoque dans son audition en reconnaissant sur procès-verbal avoir été saisi par Pape Samba Diop venu solliciter ses services pour que Cheikh Alassane Sène arrête ses attaques contre le Président Macky Sall.

L’hypothèse d’une conspiration pour le mettre au frais est aujourd’hui une piste bien envisagée que certaines de nos sources ne se gênent pas d’investir. En effet, Cheikh Alassane Sène dérangeait bien, le site dakaractu.com lui ayant offert une tribune qui lui a permis d’évoquer plusieurs centres d’intérêts gênants pour le pouvoir comme Pétro-Tim, la réfection du Building administratif (17 milliards francs Cfa), bref les affaires de la République.

Au départ, les sorties de Cheikh Alassane Sène étaient en version audio, mais par la suite, elles seront retranscrites, donnant la possibilité aux internautes de les lire. Quelles pouvaient être les motivations de Cheikh Alassane Sène ? De l’argent, a rapporté Johnny Bâ aux enquêteurs. Cheikh Alassane Sène aurait confié à ce dernier avoir été trahi et qu’on lui devrait de l’argent. Il insistera pour, dit-on, recouvrer ses fonds. Visiblement, le prévenu connaissait le Président Sall.

Et même lorsqu’un membre du Protocole viendra solliciter Johnny Bâ pour qu’il intervienne, ce dernier le fera deux fois de suite, sans succès, selon en tout cas ce qu’il rapporte aux enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC). Ces raisons sont-elles suffisantes pour expliquer tous les déboires de Cheikh Alassane Sène ? Lui-même n’a-t-il pas simplement emprunté la bien glissante piste du chantage, comme le lui reprochent certains ? 

 

Section: 
Soutien à Wilane
CRUES AU SÉNÉGAL : Alerte maximale
Homicide involontaire
REDDITION DES COMPTES : Sale temps pour les hommes d’affaires
THIÈS - APRÈS L’ANNONCE DU MAIRE BABACAR DIOP : Tension autour de la démolition du restaurant Kawsara
PASSATION DE SERVICE AU MIAAESE : Continuité républicaine et défis diplomatiques
GESTION DES INONDATIONS À TOUBA : L’État déploie un plan d’action d’urgence et mobilise d’importants moyens
UNION DU CLERGÉ SÉNÉGALAIS (UCS) : Plus de 200 prêtres en conclave à Saint-Louis 
Trafic de migrants
IMMÉDIATEMENT APRÈS SA PASSATION DE SERVICE : Le général Tine rend les clefs de sa villa de fonction
LDC DES LIONS : Pape Matar Sarr dompte Pape Guèye
JUGE POUR ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE SIX MILLIONS F CFA : Le commerçant Mamour Ndiaye bénéficie d’une relaxe
DRAME À MBOUR : Un pêcheur emporté par la foudre
INFRASTRUCTURES PORTUAIRES, PUMA, PROMOVILLES, PUDC… : Déthié Fall s’engage
YOUM YOUM OUAKAM : Un manager condamné pour avoir détourné des tickets d’une valeur de près d’un million de francs CFA
PASSATION DE SERVICE AU MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR : Le général Jean-Baptiste Tine fait son bilan
GAMOUWAAT EN MAURITANIE : Boubacar a sacrifié à la tradition
MISE EN ŒUVRE DU PROJET ‘’SEN SOUF’’ : 50 délibérations délivrées par la mairie de Latmingué  
BILAN TOUBA CA KANAM : “60 millions mobilisées, 392 personnes relogées, des moyens énormes déployés sur le terrain”
Débordements du bassin de Keur Kabb : Les précisions du ministre Cheikh Tidiane Dièye