Publié le 24 Apr 2014 - 17:14
DRAGAGE DU CHENAL D’ACCÈS DU PA

Pour plus de performances portuaires 

 

Le port autonome de Dakar (PAD) a organisé, hier, une cérémonie de réception des travaux du dragage du chenal d’accès et du franchissement du cap des 12 millions de tonnes. A cet effet, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a déclaré que ce dragage  permettra au port d’être l’un des plus compétitifs d’Afrique.

 

Dans l’optique de faire face à la concurrence, le port autonome de Dakar a signé un contrat de dragage à hauteur de 10 milliards avec EIFFAGE SÉNÉGAL et Jan De. Selon le Dr Cheikh Kanté, directeur général, le dragage permettra au port de Dakar de capter tous les navires à pleine charge sans qu’ils aient besoin de s’alléger dans un autre port. 

De ses explications, il ressort que le dragage est un contributeur dans la productivité et la compétitivité d’un port puisqu’il lui permet d’améliorer sa capacité d’accueil des navires''.  Pour le  patron du PAD, dans le contexte de l’évolution des transports maritimes, les ports constituent des points centraux où se développent la quasi-totalité des échanges commerciaux entre les continents. Donc, selon Dr Kanté, le transport de marchandises par voie maritime est marqué par une quête perpétuelle de positionnement entre les ports sur la même rangée maritime. 
 
Cela, à l’en croire, se traduit par une rude concurrence, notamment sur le trafic de transbordement et de conteneurs et sur le transit de marchandises. C’est dans cette logique, selon lui, que la direction du port s’est fixée comme objectif, à l’horizon 2023, le dragage à 13 m du chenal d’accès à partir de la bouée d’atterrissage numéro 12 jusqu’au Terminal à conteneurs. 
 
Sur la même lancée, le directeur du PAD a indiqué que  cette opération  de dragage permettra d’optimiser l’exploitation du terminal à conteneurs en accueillant des navires de plus grandes tailles. Aussi, pour la direction du PAD, l’exécution de ce programme,  a engendré plusieurs satisfactions dont la plus significative demeure l’augmentation notoire du trafic qui a franchi en 2013 le cap des millions de tonnes de marchandises. 
 
Ce qui symbolise à leurs yeux une démarche pragmatique et ambitieuse dans leur système de management. Selon le directeur, c’est grâce à l’appui du président de la République que ces performances ont pu être réalisées. 
 
Le ministre de la Pêche, Ali Haïdar qui présidait  la cérémonie  a remercié toute la direction du port, avant de saluer leurs performances, et leur a promis le  soutien de son ministère pour que le port soit l’un des plus compétitifs d’Afrique.
 
Samba DIAMANKA

 

Section: 
DÉLOCALISATION DE LA DÉCHARGE DE MBEUBEUSSS : Le oui, mais des 3 000 récupérateurs
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE EN 2024 : La marine a intercepté 48 pirogues et secouru 6 000 personnes
PREMIER FORUM DES MÉTIERS DE LA SÉCURITÉ PRIVÉE : Un appel à la réforme et à la valorisation du secteur
POPULATION CARCÉRALE, CONTRIBUTION DE LA JUSTICE… : Ousmane Diagne annonce des réformes et des initiatives
TRAFIC DE MIGRANTS : Un convoyeur risque deux ans de prison ferme
AFFAIRE FARBA NGOM Le ministre de la Justice défend la légalité de la procédure
Nouveau dg comptabilité publique - trésor
DIAMAGUENE : DÉTOURNEMENT DE MINEURE DE 14 ANS SUIVI DE VIOL : La victime est la demi-sœur du suspect
ESCROQUERIE ET OUTRAGE À MAGISTRATS : S. Konaté et le policier A. L. Diop jugés devant la barre du tribunal correctionnel
GOUVERNANCE LOCALE : L’UAEL appelle à l’élargissement du projet Gold Plus
SAINT-LOUIS : ALERTE DE LA MÉTÉO SUR DE FORTES HOULES : Les pêcheurs de la Langue de Barbarie restent au quai
PROJET DE LOI SUR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE : Sonko va rencontrer les industriels et les opérateurs économiques
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent une procédure inéquitable
Réseau des anciens jécistes d’Afrique
RAPPEL A DIEU DE MADIOR DIOUF : Une grande figure politique et intellectuelle s’éteint
Distinction pour le dr Massamba Diop
Saisie de chanvre indien
Tas de retour de Déguembéré
CONSEIL DES DIFFUSEURS ET ÉDITEURS DE PRESSE DU SÉNÉGAL (CDEPS) : Mamadou Ibra Kane et Cie dénoncent la situation ‘’alarmante’’ de la presse
PROJET BEST - 1 000 LOCALITÉS SÉNÉGALAISES À ÉLECTRIFIER : Près de 130 millions de dollars réservés pour le Sénégal