Le port autonome de Dakar (PAD) a organisé, hier, une cérémonie de réception des travaux du dragage du chenal d’accès et du franchissement du cap des 12 millions de tonnes. A cet effet, le ministre de la Pêche et des Affaires maritimes a déclaré que ce dragage permettra au port d’être l’un des plus compétitifs d’Afrique.
Dans l’optique de faire face à la concurrence, le port autonome de Dakar a signé un contrat de dragage à hauteur de 10 milliards avec EIFFAGE SÉNÉGAL et Jan De. Selon le Dr Cheikh Kanté, directeur général, le dragage permettra au port de Dakar de capter tous les navires à pleine charge sans qu’ils aient besoin de s’alléger dans un autre port.
De ses explications, il ressort que le dragage est un contributeur dans la productivité et la compétitivité d’un port puisqu’il lui permet d’améliorer sa capacité d’accueil des navires''. Pour le patron du PAD, dans le contexte de l’évolution des transports maritimes, les ports constituent des points centraux où se développent la quasi-totalité des échanges commerciaux entre les continents. Donc, selon Dr Kanté, le transport de marchandises par voie maritime est marqué par une quête perpétuelle de positionnement entre les ports sur la même rangée maritime.
Cela, à l’en croire, se traduit par une rude concurrence, notamment sur le trafic de transbordement et de conteneurs et sur le transit de marchandises. C’est dans cette logique, selon lui, que la direction du port s’est fixée comme objectif, à l’horizon 2023, le dragage à 13 m du chenal d’accès à partir de la bouée d’atterrissage numéro 12 jusqu’au Terminal à conteneurs.
Sur la même lancée, le directeur du PAD a indiqué que cette opération de dragage permettra d’optimiser l’exploitation du terminal à conteneurs en accueillant des navires de plus grandes tailles. Aussi, pour la direction du PAD, l’exécution de ce programme, a engendré plusieurs satisfactions dont la plus significative demeure l’augmentation notoire du trafic qui a franchi en 2013 le cap des millions de tonnes de marchandises.
Ce qui symbolise à leurs yeux une démarche pragmatique et ambitieuse dans leur système de management. Selon le directeur, c’est grâce à l’appui du président de la République que ces performances ont pu être réalisées.
Le ministre de la Pêche, Ali Haïdar qui présidait la cérémonie a remercié toute la direction du port, avant de saluer leurs performances, et leur a promis le soutien de son ministère pour que le port soit l’un des plus compétitifs d’Afrique.
Samba DIAMANKA