Publié le 6 Jun 2023 - 10:17

Droits humains

 

Dans un communiqué, le Réseau ouest africain des défenseurs des droits humains (ROADDH) et la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains (COSEDDH) se disent préoccupés ‘’par les affrontements violents qui opposent les forces de sécurité aux manifestants depuis le jeudi 1er juin 2023, à la suite de l’annonce du verdict du procès pour viol impliquant le leader de l’opposition Ousmane Sonko, dans plusieurs localités du pays, notamment à Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis et Kaolack et qui ont fait 16 morts et 357 blessés, selon le gouvernement du Sénégal’’. Ses organisations sont d’avis que ‘’dans le courant de la crise sociopolitique que traverse le Sénégal, depuis mars 2023, des vagues d’arrestations et d’emprisonnements de militants et sympathisants de l’opposition, d’activistes et de journalistes se sont poursuivies.

Ainsi les journalistes Pape Ndiaye, Serigne Saliou Gueye et Ndèye Maty Niang sont toujours en détention et, selon les dirigeants du parti politique Pastef, plus de 500 de leurs membres seraient actuellement en détention. Aliou Sané, Coordonnateur du Mouvement Y en a marre et Vice Coordonnateur du Front des Forces Vives du Sénégal (F24) a été interpellé le lundi 29 mai alors qu’il participait à une manifestation pacifique contre le blocus imposé au domicile de Ousmane Sonko et est inculpé pour « actes ou manœuvres de nature à compromettre la sécurité publique ou à entraîner des troubles politiques graves ». Il a été mis en liberté provisoire’’, constatent ces organisations. 

...Aussi, le Réseau ouest africain des défenseurs des droits humains et la Coalition sénégalaise des défenseurs des droits humains a rappelé à l’Etat du Sénégal ‘’que les faits ci-dessus décrits constituent des violations graves des droits de l’homme qui enfreignent les dispositions des Lignes directrices sur la liberté d’association et de réunion en Afrique, de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples en ses articles 4, 5, 6, 9, 11, 13, des articles 2.1, 2.3 a), 3, 5, 6, 9, 15, 19 […] du Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966, dont l'État du Sénégal est partie’’. Par conséquent, elles demandent à l’Etat de ‘’se conformer à ses engagements internationaux en droits de l’homme en procédant : à la remise en liberté immédiate de Pape Ndiaye, Serigne Saliou Gueye et Ndèye Maty Niang et de toutes les personnes interpellées alors qu’elles exerçaient leurs droits à la liberté d’expression et à la liberté de réunion pacifique.

A l’abandon des poursuites contre Aliou Sané, Coordonnateur de Y en a marre et Vice-coordonnateur du F24. Au respect de la liberté de la presse’’. Depuis quelques jours, il est noté des restrictions sur l’accès à l’internet. Les organisations réclament son rétablissement immédiat et l’abandon des restrictions d’accès aux réseaux sociaux.

Elles attendent  ‘’l’ouverture d’enquêtes indépendantes et impartiales sur les décès de manifestants survenus dans le pays depuis le mois de mars 2021 et à poursuivre les auteurs dans le cadre d’un procès équitable’’ mais également l’instruction des ‘’forces de défense et de sécurité de s’abstenir de tout recours excessif à la force lors des opérations de maintien de l’ordre et de la pratique de la torture et des mauvais traitements conformément au Code de conduite des Nations Unies pour les responsables de l’application des lois de 1979’’.

Elles affirment qu’elles ‘’apporteront leur soutien aux victimes et à leurs familles dans le cadre des procédures judiciaires auprès des juridictions sénégalaises, sous-régionales, régionales et internationales. Toutes les informations relatives aux graves violations des droits humains commises par les membres des forces de défense et de sécurité pendant les événements en cours seront portées à la connaissance des organes pertinents de l’Organisation des Nations unies (Onu) et de l’Union africaine (UA)’’.

 

Section: 
EN GARDE À VUE À LA DSC : Les minutes de l'audition de Cheikh Yérim
MBOUR - LUTTE CONTRE L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière entre en mission
Armée
COMMISSAIRE CENTRAL DE DAKAR : Le divisionnaire Mamadou Tendeng installé aujourd'hui
MTN
Déclarée Wanted, Dieguy Diop sert un pied de nez à la police
Enfants militaires
Encore deux morts sur les routes
AGRESSION DE GUY MARIUS SAGNA À LOMÉ : Les défenseurs des Droits de l’homme condamnent
AFFAIRE DE LA PIROGUE RETROUVÉE À OUAKAM : Les trois suspects arrêtés avouent et balancent Naï comme étant le cerveau
50 PROSTITUÉES ARRÊTÉES ET ENVOYÉES EN PRISON À KOLDA : Le ministère de l’Intérieur compte mettre un frein à ce fléau
RECONNU COUPABLE DU DÉLIT DE VOL : Le multirécidiviste Abdoulaye F. Fall condamné à six mois d’emprisonnement ferme
KOLDA - 2e ÉDITION CAMP CITOYEN DE LA ZONE MILITAIRE N°6 : 137 jeunes formés sur le civisme, les valeurs de citoyenneté et les actes et comportements patriotiques
POUR UNE RENTRÉE EFFECTIVE À DATE : Le MEN a affecté 2 500 maîtres
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Vers la digitalisation des procédures et des services aux usagers
RECONNU COUPABLE DE VOL : Un homme âgé de 48 ans condamné à deux ans
SAINT-LOUIS - ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les familles des disparus peinées et meurtries
VENU ASSISTER À UNE RENCONTRE CITOYENNE : Le député GMS agressé au Togo
CSA
SOKHNA NAFISSATOU BOUSSO (DEUXIÈME PRIX AU CONCOURS INTERNATIONAL MOHAMMED VI DE MÉMORISATION, PSALMODIE ET EXÉGÈSE DU SAINT CORAN) : ‘’Ce qui me lie à Serigne Mountakha’’