Publié le 30 May 2016 - 14:12
DU RIZ, DU SUCRE, DES CARCASSES DE PORCS ET DES SACS DE SUCRE SAISIS

Les forces de l’ordre engagent la bataille de consommation 

 

La police, la gendarmerie, la douane et autres services de l’Etat ont effectué une opération combinée dénommée ‘’aar askan wi’’, durant la nuit du vendredi au samedi. Elle a permis la saisie d’importantes quantités d’aliments.

 

A la suite des informations traumatisantes qui circulent, depuis des jours, concernant l’abattage clandestin d’ânes et de chevaux dont la viande est mise en circulation dans les marchés, la réaction des autorités était attendue. Elle est arrivée sous la forme d’une opération combinée dénommée ‘’aar askan wi’’, effectuée par la police, la gendarmerie, la douane, le service d’hygiène et des agents de service de l’élevage, du commerce et de la Société gestion des abattoirs du Sénégal. Il s’avère que les plus hautes autorités du pays ont pris la décision de débarrasser nos marchés des aliments impropres à la consommation.

Ainsi, durant la nuit du vendredi au samedi, ces quelques 377 agents de l’Etat se sont déployés dans les 4 départements de la région de Dakar (Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Dakar). Répartis en 4 groupes, ils ont fait d’importantes saisies : ‘’33 carcasses de porcs évaluées à 1 779 kg, une carcasse de bœuf, 27 tonnes et 780 kg de riz, 5 tonnes et 250 kg de sucre, 100 sacs d’oignons, 750 cuisses de poulets, 15 bidons de 20L d’acajou, 800 kg de café Touba, 10 sacs de 20 kg de petits poids et d’autres produits alimentaires (du lait, des dattes, de la boisson et du vinaigre). Les produits saisis seront inspectés’’,  a soutenu le chef d’escadron Abdou Mbengue. De l’avis du Commandant de la compagnie de Dakar, la saisie est composée d’aliments impropres à la consommation et d’autres sur lesquels ils étaient appliqués des prix non conformes à la réglementation en vigueur. Il a précisé, en outre, que l’opération va continuer dans les prochains jours, dans le but de protéger la population.

Lors de cette opération, aucune personne n’a été interpellée. Mais ceux chez qui les marchandises ont été trouvées, c’est-à-dire, les propriétaires, ont été convoqués. Ils iront s’expliquer dans des Commissariats de police ou des brigades de gendarmerie. 

CHEIKH THIAM

 

Section: