Les deux parties campent sur leur position
L’opposition continue d’être divisée sur le nombre de représentants à la revue du code électoral. Malgré un délai de 48h, les deux partis n’arrivent toujours pas à trouver un consensus sur la répartition des plénipotentiaires qui passent désormais de 10 à 15.
Le ministre de l’Intérieur et les acteurs politiques devaient se retrouver aujourd’hui pour échanger sur la revue du code électoral. Après une première rencontre avortée avant-hier à cause de la double liste présentée par l’opposition, Abdoulaye Daouda Diallo avait donné un délai 48h à cette entité pour affiner ses positions et présenter une liste qui passe désormais de 10 à 15 plénipotentiaires. Mais on risque de revivre le même scénario avec une opposition qui n’arrive toujours pas à s’accorder sur le nombre de ses représentants. Les deux parties composées d’une part par le Pds, And Jef/Pads, le Rewmi, le Fsd/Bj, l’Ucs, la Cld/Bokk Gis Gis et d’autre part par le Mpd/liggeey), Ldr, Unp/Bj, entre autres, livrent des versions divergentes sur l’issue des négociations.
Selon le porte-parole du pole dirigé par le Pds, Maguette Sy en l’occurrence, le blocage des négociations vient du camp adverse. ‘’Au départ, on leur avait proposé cinq plénipotentiaires et les 10 autres pour nous. Ils ont refusé et ont voulu avoir 8 représentants pour nous laisser 7 ; ce qui est inacceptable’’, rouspète-t-il. Visiblement très en colère, il lâche : ‘’quand on voit les partis qui sont dans ce groupe, on arrive à la conclusion que ce sont des prétentieux qui cherchent à divertir l’opposition. C’est une coalition qui ne pèse pas lourd et qui est composée par des partis comme Ldr de Fada qui n’a même pas encore un récépissé, le parti de Souleymane Ndéné Ndiaye et celui d’Aliou Sow’’. Maguette Sy de poursuivre : ‘’Désormais on ne se préoccupe plus d’eux. Qu’ils fassent ce qu’ils veulent demain (aujourd’hui). On déposera notre liste et le ministre de l’Intérieur saura qui est de l’opposition et qui pèse quoi. Nous sommes de l’opposition et nous n’envisageons pas que les travaux puissent se dérouler sans nous’’.
De son côté, l’Entente des forces de l’opposition (Efop) tient un discours tout autre. Selon Alioune Souaré membre de Ldr, si la situation est à ce niveau, c’est due à la gourmandise des libéraux et de leurs alliés. ‘’Ils nous avaient proposé 3 représentants sur les quinze. Nous avons refusé parce que nous sommes d’égale dignité. Ils sont revenus à la charge pour porter le nombre à 5. Ce que nous n’avons pas accepté non plus’’, déclare-t-il. Avant d’ajouter : ‘’après réflexion, on a voulu se faire violence en leur proposant de prendre les huit et nous laisser sept mais il n’y a eu aucune réaction de leur part’’. Ainsi, les deux tendances qui avaient déjà présenté deux listes au départ pourraient aujourd’hui bloquer les travaux comme la dernière séance à cause de cette mésentente.
HABIBATOU TRAORE