ECHOS DE CAMPAGNE
PARTI POUR LA VERITE ET LE DEVELOPPEMENT (PVD)
‘’Des réformes pour la formation des jeunes’’
‘’Dis moi quelle jeunesse tu as, je te dirai quel pays tu es’’. Fort cette assertion devenue une maxime, la tête de liste département du Parti pour la vérité et le développement (PVD) de Kébémer a indiqué, hier, qu’il y a énormément de choses à faire ou améliorer dans le secteur de la formation des personnes de sa génération. Lesquelles permettront au pays de se développer. Il espère, à travers des projets de lois qu’il pourrait proposer à l’Hémicycle, si jamais, il venait à être élu, apporter les réformes attendues. Ces dernières permettront de mieux outiller les jeunes. Au-delà de cela, il compte porter les problèmes de Kébémer à l’Assemblée nationale.
CADRE DE REFLEXION POUR UN DEVELOPPEMENT INTEGRAL (CREDI)
‘’Aider les travailleurs de Sandaga’’
Les travailleurs au marché Sandaga reçoivent beaucoup d’invités, en cette période de campagne électorale pour les Législatives. Ils ont reçu cette semaine la visite de la tête de liste nationale du Cadre de réflexion pour un développement intégral (Credi) Hamidou Datte. ‘’Un député doit être la voix du peuple. Pour cela, il faut descendre sur le terrain et identifier les problèmes de ceux qu’on est censé représenter. C’est pourquoi, je suis aujourd’hui à Sandaga’’, a-t-il expliqué au cours de son temps d’antenne sur la Rts 1 dans le journal de la campagne. A l’en croire, les commerçants et autres couturiers de Sandaga lui ont fait part des difficultés auxquelles ils sont confrontés. M. Datte compte bien les aider, s’il arrive à avoir le nombre de vote espéré qui lui permettra de siéger à l’Assemblée nationale. Il leur a promis, si cela se réalisait, qu’il proposerait une loi qui va leur permettre d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
COALITION LA 3EME VOIE POLITIQUE EUTU ASKAN WI
‘’Les députés ne nous représentent pas’’
Les députés ne font qu’applaudir et dormir à l’Assemblée nationale. Beaucoup le disent dont la tête de liste nationale de la Coalition la 3eme voie politique/Eutu askan wi. Elle va même plus loin, en soutenant que les parlementaires passent tout leur temps à se disputer et s’invectiver. Pourtant, il y a bien des choses sur lesquelles ils peuvent recentrer cette énergie déployée dans des futilités. ‘’On a dépensé 50 milliards pour la confection des cartes d’électeurs. Aujourd’hui, il y a des problèmes pour le retrait de ces dernières et il n’y a aucun député qui en parle’’, dénonce-t-elle. Elle a également noté que le Président a permis à ses partisans d’utiliser et d’user de biens de l’Etat, ce qu’elle trouve anormal. Elle est d’avis que les députés devraient décrier cela aussi. Mais nul n’en parle, constate-t-elle. Seulement, c’est la faute aux électeurs, si cela arrive, dit-elle. ‘’C’est nous qui choisissons ceux qui doivent nous représenter. Choisissons les bons afin qu’ils nous représentent dignement’’, appelle-t-elle. Elle a profité de son temps d’antenne sur la RTS pour dénoncer l’emprisonnement du maire de Dakar. ‘’Khalifa Sall est arrêté et on ne le laisse pas battre campagne. Ce n’est pas normal. Dans ce pays, on piétine les droits et libertés des citoyens’’, martèle-t-elle.
SUNU NATANGE REW/LA VRAIE RUPTURE
‘’N’acceptez pas l’argent que vous donnent certains’’
Les travailleurs du secteur des transports de Mbour ont reçu la visite du leader de Sunu natangé rew/ La vraie rupture, Damel Meissa Fall. Il a échangé avec ces travailleurs qui, dit-il, lui ont fait part de leurs difficultés. Il a promis de les aider, une fois élu. Il a tenu également à les sensibiliser sur l’achat de conscience. ‘’Il y a des gens qui attendent la période de campagne électorale pour venir vous distribuer de l’argent. Certains vous disent qu’il faut le prendre, parce que cet argent vous appartient. Moi, je vous demande le contraire, parce que ceux qui le font attendent ces moments-là pour vous le donner. C’est comme si c’était de l’aumône qu’ils vous donnent. N’acceptez pas cela’’, les invite-t-il.
PARTI POUR L’ACTION CITOYENNE (PAC)
‘’Un conseil des Sages pour …’’
Bruno D’Erneville est dans les visites de proximité. Il fait actuellement le tour des familles religieuses. Il était à Diamal au Daara où serait formé selon lui Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh ainsi que Serigne Bara Mbacké. Il est convaincu que face aux problèmes que vivent les Sénégalais, qui sont d’ordre comportemental, seul un conseil des Sages pourrait aider à sortir de l’ornière. Ainsi, il veut que l’institutionnel rencontre ces hommes de Dieu afin qu’ils puissent les orienter et les aider à prendre les décisions qu’il faut dans certains cas. C’est ainsi qu’après Diamal, il a annoncé une visite à Boustane, à Mbacké et à Touba.
SENEGAL VEINE ENVIRONNEMENTALE (SEVE)
Popenguine étale ses difficultés
Les écologistes réunis autour de Sénégal Veine environnementale (Seve) étaient à Popenguine. Ils y ont rencontré les populations qui leur ont fait part des problématiques qu’elles voudraient qu’elles portent pour elles à l’Assemblée nationales, si jamais, ils sont élus. Parmi ces derniers, l’envahissement des moustiques femelles anophèles qui expose les enfants et les vieilles personnes à diverses maladies, selon elles. Elles voudraient des solutions pour revoir le lac tari de leur ville s’approvisionner en eau à nouveau. Aujourd’hui, les jeunes y jouent certes au football, mais les populations préfèrent y pêcher que d’y jouer au ballon. Elles voudraient des lois pouvant interdire aux chalutiers la pêche dans les eaux sénégalaises, car il est très difficile de trouver aujourd’hui du poisson à cause d’eux.
CITOYENS POUR L’ETHIQUE ET LA TRANSPARENCE (CET)
‘’Les législatives, un tremplin avant la présidentielle’’
L’acronyme du Parti que dirige Moussa Touré, Citoyens pour l’éthique et la transparence (Cet), signifie en langue wolof propre. Son leader a joué sur cette acception, hier, lors de son temps d’antenne sur la RTS. ‘’Soyons tous propres et immaculés et que le Sénégal soit ainsi, afin qu’on puisse faire avancer le pays, car les gens sont fatigués’’, a-t-il dit. Devant un auditoire acquis à sa cause, M. Touré a déclaré que ces Législatives ne sont qu’un tremplin pour lui. Il vise plus haut pour mettre fin aux difficultés des populations. Son but est de devenir Président du Sénégal.
ADS GARAP BENEEN BAAT BU BESS
Les difficultés de la diaspora
Les candidats de la diaspora réunis autour d’ADS Garap Beneen Baat Bu Bess dénoncent les lenteurs notes dans la distribution des cartes d’électeurs. ‘’Nous n’acceptons pas que les cartes d’identité biométriques ne soient données à leurs propriétaires. Il est inconcevable que les Sénégalais vivant en Allemagne peinent à disposer de leurs cartes. Le régime sait qu’il a déjà perdu. C’est pourquoi partout où il sait que la majorité n’est pas en sa faveur, il refuse de donner à ces Sénégalais leurs cartes’’, indiquent-ils. ‘’Il faut mettre la pression sur l’Etat afin que les cartes biométriques puissent être remises aux Sénégalais et qu’ils puissent voter le 30 juillet’’, propose-t-ils.