Publié le 10 Nov 2014 - 11:24
ECOLOGIE ET DEVELOPPEMENT DURABLE

Nicolas Hulot  au secours de la planète Sénégal

 

Du 5 au 8 novembre dernier, l’écologiste Nicolas Hulot était au Sénégal en tant qu’envoyé spécial du président de la République française. Le but de ce séjour étant d’effectuer des visites de terrain et de rencontrer les acteurs impliqués dans la transition écologique et le développement durable, au premier rang desquels le président de la République, Macky Sall.

 

Arrivé à Dakar en compagnie du Secrétaire exécutif de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification, Mme Monique Barbut, l’écologiste Nicolas Hulot a fait, du 5 au 8 novembre dernier, une visite au Sénégal dont le but était de partager sur les enjeux liés au changement climatique, la lutte contre la désertification et à la biodiversité.

En déplacement à Rufisque, aux Niayes puis au cœur même de la capitale sénégalaise, l’envoyé spécial pour la protection de la Planète de François Hollande a eu à rencontrer les populations et acteurs locaux, la communauté scientifique et universitaire ainsi que les autorités nationales.

Ainsi, le 6 novembre déjà, le photojournaliste rencontrait Abdoulaye Baldé, ministre de l’Environnement et du Développement durable du Sénégal, ainsi que le Recteur, les professeurs et les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop. Pour le premier, il s’agissait notamment d’une conversation autour du changement climatique, la désertification et le projet Grande muraille verte.

Le lendemain, Nicolas Hulot et Monique Barbut sont également reçus par le Président Macky Sall, à qui est remise une lettre du Président Hollande. En plus des sujets évoqués la veille avec le ministre Abdoulaye Baldé, c’est la question de la préparation de la COP21 (conférence Paris Climat 2015) qui est évoquée.

Le reste de la journée sera consacré à différentes visites de terrain, notamment d’une salle de prière construite en terre crue, ce qui permet d’économiser l’énergie et de se passer de bois et de matériaux importés ; un démonstrateur de construction bioclimatique et la cimenterie Sococim, entreprise sénégalaise ayant réussi à réduire ses émissions et sa consommation d’énergie fossile en utilisant des sources non conventionnelles, notamment des déchets.

Le 8 novembre, c’est un village pilote près de Dakar et un projet d’agro-écologie porté par l’ONG ENDA qui sont visités. Le premier site, qui accueille et forme des enfants des rues et les enfants incarcérés, fonctionne aux énergies renouvelables en plus d’avoir été reboisé afin de mettre en culture la zone sablonneuse où  il est implanté. Le deuxième permet, grâce à l’énergie éolienne, une culture en zone sèche afin de fournir des revenus aux communautés locales avec une empreinte carbone minimale.

Portrait express :

Né en 1955 à Lille (France), Nicolas Hulot est un journaliste-reporter, animateur-producteur de télévision et écrivain  connu du grand public grâce à son émission télévisée Ushuaïa, grâce à laquelle il s'engage dans la protection de l'environnement et la sensibilisation sur les questions écologiques.

Photographe puis journaliste, il commence sa carrière à la fin des années 70 et a, depuis lors, réalisé plus d’une centaine de documentaires audiovisuels, dont certains diffusés dans plusieurs pays du monde. Il se fait d’ailleurs rapidement remarquer de par ses méthodes de reportage à l’époque pionnières, dans ce sens qu’elles embarquent littéralement le spectateur dans les aventures que vit pour lui le reporter.

On se souvient ainsi de nombreux ‘’défis’’ relevés par Nicolas Hulot, dont sa descente du Zambèze à la pagaie ou son voyage au pôle nord à bord du 1er aéronef monomoteur…

À force de pérégrinations, néanmoins, le globetrotteur prend conscience de l’ampleur de la dégradation de l’environnement du fait de son contact direct avec des paysages abîmés et des êtres humains dont les conditions de vie se dégradent rapidement et de plus en plus aux quatre coins de la planète.

C’est ainsi qu’en 1990, il crée la Fondation Ushuaïa qui devient, plus tard, la Fondation pour la Nature et l'Homme. Après avoir envisagé sa candidature à l’élection présidentielle de 2007, il se retire après la signature du Pacte écologique par la plupart des candidats des partis ‘’ de gouvernement’’. Candidat à la primaire présidentielle écologiste de 2011 en vue de l'élection présidentielle française de 2012, il est battu par Eva Joly.

En décembre 2012, François Hollande le nomme Envoyé spécial pour la protection de la Planète, sa mission étant de mobiliser la communauté internationale, promouvoir les propositions de la France et agir avec les sociétés civiles au Nord comme au Sud pour favoriser les politiques de développement durable.

Fils de chercheur d'or, Nicolas Hulot s’est marié trois fois et est aujourd’hui le père de deux garçons. 

Sophiane Bengeloun

 

 

Section: 
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques
DPG DU PM : L’analyse exhaustive d’AM-FIT
ITW - BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “En 2024, nous avons incinéré 18 000 t de produits impropres à la consommation”
Maison de la presse