Des élèves listent les maux
Lors de la journée nationale de l’éducation des filles, célébrée le 17 novembre dernier, la Coordination sur l’intervention de l’éducation des filles (CCIEF) avait lancé un concours de production des élèves du cycle secondaire, sur le thème : ‘’Education des filles, vecteur de paix, facteur de développement’’. Quatre jeunes filles ont été primées, à l’issue du concours.
Dans l’ordre, les lauréates sont issues des lycées Maurice de la Fosse (Aïda Ka, élève en classe de Terminale en série S), de Mariama Ba (Aminata Niang, élève en Première), Samba Dione de Gandiaye (Mame Aïssatou Thiam, élève en Seconde S) et de Galandou Diouf (Souade Niang, élève en Première). Leurs dissertations ont porté sur l’éducation des filles. Un thème qui, selon le ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, entre en droit ligne avec la tenue de la francophonie.
A l’initiative du cadre de coordination des interventions sur l’éducation des filles (CCIEF), ces élèves lauréates ont animé un panel portant sur ‘’l’éducation des filles, vecteur de paix, facteur de développement’’. ‘’D’habitude, c’étaient des moments de communication, mais cette année, nous avons organisé un concours pour cultiver l’excellence chez les filles, mais également les amener à se prononcer sur le thème de la francophonie, en changeant un peu le libellé.
‘Education des filles, vecteur de paix facteur de développement’’, s’est réjouie Aïssatou Dieng Sarr, secrétaire exécutif du CCIEF. ’’Nous avons choisi ce thème pour essayer de voir comment susciter le sentiment des filles. Au final, nous avons eu des présentations d’articles de très haute facture, suivies d’un débat fructueux’’. Ce concours a enregistré 40 copies regroupant les inspections d’académie (IA) de Rufisque, Guédiawaye, Dakar, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Kolda, Kédougou, Saint-Louis et Tambacounda.
AIDA DIENE