Publié le 13 Oct 2021 - 19:45
EDUCATION ET ENVIRONNEMENT

Le ministre de l’Hygiène publique poursuit le programme de nettoiement de 1 080 écoles…

 

Les ministres de l’Education nationale et de l’Hygiène publique ont procédé au lancement des activités de nettoiement des écoles élémentaires publiques. Plus de 1 000 établissements scolaires seront nettoyés par les agents de l’Unité de coordination des déchets solides (UCG), avant l’ouverture des classes.

 

Ce programme de remise à niveau du cadre de vie des écoles concerne 1 080 écoles élémentaires publiques à travers le pays. Ainsi, 384 écoles ont été nettoyées, depuis le 1er octobre. ‘’Ce programme est conçu spécifiquement pour appuyer, cette semaine, le ministère de l’Education nationale et les communautés éducatives. Il est donc retenu de mener des opérations de nettoiement dans les écoles et la mise en place de dispositifs de collecte des déchets. Elles prennent en compte le balayage, le désherbage, l’élagage des arbres dans les cours des écoles dans leur environnement immédiat’’, a dit Abdoulaye Seydou Sow, Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique. Il a annoncé la reprise, en décembre prochain, des journées de nettoiement dénommées ‘’Besuu Setal’’, qui vont mettre à contribution les élèves.

Le programme de nettoiement des écoles élémentaires publiques est exécuté par l’Unité de coordination des déchets solides (UCG). Il permettra de rendre possible le slogan ‘’Ubbi Tay, Jang Tay’’. Une action que compte pérenniser le ministère et l’UCG, à travers des campagnes de sensibilisation, d’information et d’éducation sur l’hygiène publique dans tous les établissements scolaires. ‘’Un corps sain dans un environnement’’, a dit Mass Thiam, le coordonnateur de l’UCG. Il annonce que ses équipes comptent nettoyer toutes les écoles ciblées avant l’ouverture des classes le 14 octobre prochain.  

Pour lui, il est impératif d’introduire la culture de la propreté chez les élèves. Ils vont donc s’installer de manière durable dans les établissements scolaires, enfin d’inculquer aux enfants les notions de propreté et de respect de l’environnement. 

Un lancement combiné à celui de la XXIe Semaine nationale de la propreté des écoles. Une semaine célébrée sous le thème ‘’Engageons-nous pour la propreté de l’école face à la Covid-19, a été initiée en 2001. Elle va permettre, selon le ministre de l’Education nationale, d’améliorer le cadre de vie des écoles.

JEANNE SAGNA (THIES)

Section: 
LUTTE CONTRE LA CRIMINALITÉ FINANCIÈRE ET LA CORRUPTION EN AFRIQUE La Bad et Interpol conjuguent leurs forces
DÉBATS D’IDÉES ET RENCONTRES - “SYMBIL ET LE DÉCRET ROYAL” : Fatimé Raymonde Habré lève le voile sur la traite arabe
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine