‘’Il n’y a aucun deal entre le président et le Pds’’
Selon le directeur de cabinet du président de la République, il n’y a aucun deal entre le chef de l’Etat et le Parti démocratique sénégalais, en ce qui concerne la libération de Karim Wade.
El Hadji Oumar Youm apporte la réplique à Idrissa Seck, leader de Rewmi. Profitant d’un Ndogu de presse organisé, ce week-end à Mbour, par la Convergence des jeunesses républicaines (Cojer), le directeur de cabinet du président de la République a soutenu que, contrairement à ce qu’a déclaré l’ancien Premier ministre, ‘’il n’y a aucun deal international dans la libération de Karim Wade’’. ‘’Il appartient à ceux qui, par nature, sont dominés par des mesures de préjugés et de suspicions, de s’expliquer sur l’étendue et la portée de ce deal. Nous, on n’a pas à s’expliquer sur quelque chose qui n’existe pas. Il appartient aux personnes qui inventent, qui disent des choses qui ne reposent sur aucune réalité, d’apporter la preuve de leurs affirmations’’, fulmine Me Youm. Qui précise : ‘’il n’y a pas de deal et on l’a suffisamment dit. Il n’y a absolument rien’’, rumine-t-il.
Selon le directeur de cabinet du président de la République, ‘’Macky Sall n’a aucune explication à donner à ce propos’’. ‘’Il faut simplement retenir que cette grâce entre dans le cadre d’une mesure humanitaire qui a été prise sur la base de la Constitution. C’est une mesure qui est légale dont bénéficie un citoyen sénégalais. Je pense que tout le monde devrait se réjouir de cela’’, déclare-t-il.
Revenant par ailleurs sur la traque des biens mal acquis, le maire de Thiadiaye de rappeler que celle-ci a eu le mérite de dissuader certains quant à une quelconque tentative de détournement de deniers publics. ‘’Tout le monde, à commencer par nous, sait que le bien public doit être préservé. Le Sénégal a gagné une rupture dans le comportement et la gestion du denier public’’, estime M. Youm pour qui ‘’on peut être un gouvernant sans profiter de ses positions’’. ‘’Le Sénégal a gagné un gain pédagogique. Aujourd’hui, tout le monde sait qu’accéder au pouvoir, ce n’est pas accéder à la fortune qui appartient à tout le monde’’, dit-il.
KHADY NDOYE