Publié le 6 Mar 2024 - 21:00
EL MALICK NDIAYE, EX-PASTEF  

"Nos plus grands ennemis sont dans l'opposition"

 

Le Secrétaire général chargé de la communication du parti dissous « Pastef/ Les Patriotes », El Malick Ndiaye, réagissant ce mercredi aux critiques sur fond d’accusations de certains membres de l’opposition et de la société civile sur le supposé flou, deal ou mutisme entretenu par les Patriotes » suite à leur abstention lors de l’examen en commission technique du projet de loi no 05/2024 portant amnistie des faits criminels et correctionnels suite aux violentes manifestations politiques au lourd bilan macabre et matériel de ces trois dernières années, s’inscrit en faux et rétorque que « nos plus grands ennemis se retrouvent dans l’opposition ».

 

La controverse autour du projet de loi no 05/2024 portant amnistie des faits criminels et correctionnels suite aux violentes manifestations politiques au lourd bilan macabre et matériel commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, « indépendamment de leur qualification légale et de la juridiction sous laquelle ils sont survenus » examiné en plénière ce mercredi 6 mars 2024 par la représentation nationale suivant une procédure accélérée est loin de s’estomper. En réponse aux critiques formulées hier par certains opposants envers les députés de l'ex-Pastef suite à leur abstention lors de l’examen en commission technique du projet de loi d’amnistie, El Malick Ndiaye a estimé que les plus grands ennemis de Pastef et avocats de circonstance des victimes se retrouvent dans l’opposition.

Sachons que nos plus grands ennemis se retrouvent dans l’opposition. Les avocats de circonstance des victimes, des loups déguisés en agneaux et qui ont toujours comploté avec le régime pour entraver le projet du Peuple. En vérité, ces quelques opposants à l’opposant ne sont nullement guidés par les principes ou autres valeurs universelles qu’ils prônent ces jours-ci. Ils sont purement et simplement guidés par des intérêts personnels cachés et une jalousie grandissante », a-t-il déclaré. Aux contempteurs des Patriotes Africains du Sénégal,  il leur a demandé où étaient-ils « quand PASTEF se battait contre les lois sur le parrainage, sur le report qui a mis en place la commission d’enquête parlementaire, quand les jeunes patriotes se battaient contre l’annulation de la liste des titulaires de Yewwi, quand le Parti pansait ses blessures et soutenait les familles des victimes, soignait et soigne toujours ses blessés, assistait juridiquement et financièrement les détenus politiques » ? Mieux, « avez-vous vu une seule victime, un seul blessé ou un seul prisonnier parmi ces opposants à l’opposant », s’est-il interrogé ? Par conséquent, « ils vont souffrir car le président Ousmane SONKO sifflera bientôt la fin de la récréation et que le projet triomphera avec notre candidat Bassirou Diomaye Faye », a-t-il renchéri. Enfin il a exprimé tout son « soutien aux députés de Pastef Les Patriotes qui ont toujours œuvré pour l’intérêt supérieur des Sénégalais ».

Malamine CISSE

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall