Publié le 6 Mar 2024 - 21:00
EL MALICK NDIAYE, EX-PASTEF  

"Nos plus grands ennemis sont dans l'opposition"

 

Le Secrétaire général chargé de la communication du parti dissous « Pastef/ Les Patriotes », El Malick Ndiaye, réagissant ce mercredi aux critiques sur fond d’accusations de certains membres de l’opposition et de la société civile sur le supposé flou, deal ou mutisme entretenu par les Patriotes » suite à leur abstention lors de l’examen en commission technique du projet de loi no 05/2024 portant amnistie des faits criminels et correctionnels suite aux violentes manifestations politiques au lourd bilan macabre et matériel de ces trois dernières années, s’inscrit en faux et rétorque que « nos plus grands ennemis se retrouvent dans l’opposition ».

 

La controverse autour du projet de loi no 05/2024 portant amnistie des faits criminels et correctionnels suite aux violentes manifestations politiques au lourd bilan macabre et matériel commis entre le 1er février 2021 et le 25 février 2024, « indépendamment de leur qualification légale et de la juridiction sous laquelle ils sont survenus » examiné en plénière ce mercredi 6 mars 2024 par la représentation nationale suivant une procédure accélérée est loin de s’estomper. En réponse aux critiques formulées hier par certains opposants envers les députés de l'ex-Pastef suite à leur abstention lors de l’examen en commission technique du projet de loi d’amnistie, El Malick Ndiaye a estimé que les plus grands ennemis de Pastef et avocats de circonstance des victimes se retrouvent dans l’opposition.

Sachons que nos plus grands ennemis se retrouvent dans l’opposition. Les avocats de circonstance des victimes, des loups déguisés en agneaux et qui ont toujours comploté avec le régime pour entraver le projet du Peuple. En vérité, ces quelques opposants à l’opposant ne sont nullement guidés par les principes ou autres valeurs universelles qu’ils prônent ces jours-ci. Ils sont purement et simplement guidés par des intérêts personnels cachés et une jalousie grandissante », a-t-il déclaré. Aux contempteurs des Patriotes Africains du Sénégal,  il leur a demandé où étaient-ils « quand PASTEF se battait contre les lois sur le parrainage, sur le report qui a mis en place la commission d’enquête parlementaire, quand les jeunes patriotes se battaient contre l’annulation de la liste des titulaires de Yewwi, quand le Parti pansait ses blessures et soutenait les familles des victimes, soignait et soigne toujours ses blessés, assistait juridiquement et financièrement les détenus politiques » ? Mieux, « avez-vous vu une seule victime, un seul blessé ou un seul prisonnier parmi ces opposants à l’opposant », s’est-il interrogé ? Par conséquent, « ils vont souffrir car le président Ousmane SONKO sifflera bientôt la fin de la récréation et que le projet triomphera avec notre candidat Bassirou Diomaye Faye », a-t-il renchéri. Enfin il a exprimé tout son « soutien aux députés de Pastef Les Patriotes qui ont toujours œuvré pour l’intérêt supérieur des Sénégalais ».

Malamine CISSE

Section: 
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature
RECOMPOSITION DES MAJORITES POLITIQUES Diomaye lance Kiiraay, Sonko remobilise PASTEF
ABSENCE OPPOSITION SÉNÉGALAISE : Diomaye-Sonko occupent tout l’espace
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le Bureau valide plusieurs propositions de loi et 6 demandes de commissions...
PASTEF : Quand le don de soi pour la patrie vire au don de soi pour soi-même
RECOMPOSITION POLITIQUE : Khouraïchi Thiam quitte Pastef et choisit Diomaye
REMISE DU RAPPORT 2025 DU MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour un État de droit renforcé
LA PROLIFERATION DES MOUVEMENTS POLITIQUES : Le temps des repositionnements
ENTRE RAISON D’ÉTAT ET DEVOIR DE JUSTICE : Diomaye a-t-il réhabilité Macky ?
Macky Sall face aux autres candidats
RECOMPOSITION POLITIQUE : Le parti de Serigne Gueye Diop prêt à se fondre dans celui du PR