Ibrahima Fall et Cie appellent au boycott
Le Taxaw Temm d’Ibrahima Fall et cinq formations politiques, par le biais d’une déclaration commune parvenue à EnQuête hier, ont dénoncé la création du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) qu’ils assimilent au défunt Sénat.
C’est à travers une déclaration commune relative au Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct) que six partis politiques ont exprimé leur déception par rapport à la création de cette institution. Il s’agit des Citoyens pour l’Ethique et la Transparence, du Parti Demain la République, des Patriotes du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité (Pastef), du Rassemblement National Démocratique (Rnd), de Taxaw Temm et du Mouvement pour l’Autonomie Populaire (Yoonu Askan Wi).
Selon les leaders de ces formations politiques, qui déplorent la convocation d’un collège électoral ‘’restreint’’ aux seuls élus locaux en vue de l’installation du Hcct…, cette nouvelle institution ‘’répond aux appétits insatiables de la parentèle et de la clientèle politicienne du Parti-Etat en gestation’’. Ibrahima Fall et ses camarades, qui mentionnent que le Hcct est une copie de ‘’contrefaçon de l’ancien Sénat’’, notent qu’il est ‘’inutile’’ et ‘’budgétivore’’.
‘’Ce rétablissement déguisé du défunt Sénat, même camouflé sous l’étiquette d’une disposition figurant dans l’avant-projet de Constitution de la Commission Nationale de Réforme des Institutions (CNRI), est facile à démasquer. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, après avoir décidé de renier ouvertement toutes ses promesses préélectorales, il (Président Macky Sall : Ndlr) rétablit de facto et en catimini un équivalent de l’ex-Sénat, dont la Présidence serait, semble-t-il, confiée, suprême ironie, au dauphin de Abdou Diouf à la tête du PS...’’, lit-on dans le communiqué. Forts de ce constat, les signataires dudit document lancent ainsi un appel ‘’solennel’’ à l’ensemble des Sénégalais, notamment aux Conseillers communaux et départementaux, à s’abstenir ‘’massivement’’ de prendre part à cette ‘’mascarade’’.
Il faut rappeler que le vote est prévu le 4 septembre prochain. Et le collège électoral est composé des conseillers départementaux et des conseillers municipaux. Le Hcct est créé par la loi constitutionnelle n°2016-10 portant révision de la constitution et adoptée par référendum le 20 mars 2016. Il comprend 150 membres, dont 80 élus au suffrage indirect. Les 70 restants sont choisis par le chef de l’Etat.
PAPE NOUHA SOUANE