Decroix vote pour une liste commune de l’opposition
Pour imposer la cohabitation au régime de Macky Sall, le Secrétaire général de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) et ses camarades appellent à un vaste Front de l’opposition.
Mamadou Diop Decroix et ses camarades de And Jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (AJ/PADS) veulent aller aux prochaines élections législatives de 2017 sous la bannière d’une vaste coalition regroupant toutes les forces de l’opposition. Dans une déclaration parvenue hier à EnQuête, ils appellent à la constitution d’une liste commune. ‘’Aj/Pads lance un appel pour un vaste front de tous ceux qui refusent le maintien du pays sous domination et sous humiliation, capable de vaincre les tenants du pouvoir et leurs alliés extérieurs’’, émettent-ils à l’issue d’une réunion de leur secrétariat permanent.
Selon eux, réhabiliter les institutions du pays est devenu le premier chantier de la prochaine alternance qui se profile. ‘’Les scandales en cours et l’arrogance qui les accompagne (…) ne sont possibles que parce que les institutions ont été anéanties par une constitution ringarde, taillée sur mesure’’, estiment-ils. Ainsi, pour les camarades de Mamadou Diop Decroix, ‘’les législatives de 2017 seront la première étape pour configurer la véritable rupture que le pays attend’’. A cet effet, ils estiment qu’‘’il faut construire une liste de victoire autour de cette idée mais au travers d’une plate-forme qui fasse bilan à la fois des manquements de la gestion précédente et des faiblesses des Assises nationales qui ont permis d’ouvrir les brèches de la trahison en cours’’.
A en croire les ex-compagnons de Landing Savané, l’opposition sénégalaise s’est beaucoup renforcée au cours de cette année 2016. Selon eux, ‘’une jonction difficilement imaginable il y a à peine un an s’est réalisée à un rythme surprenant, dopé par les mauvais choix du régime en place’’. Ils citent ainsi le ‘’reniement par rapport à la réduction du mandat en cours du président de la République, les scandales à répétition dans la gestion des ressources du pays et la volonté de réduire l’opposition au silence par la confiscation de ses droits et une répression systématique’’.
ASSANE MBAYE