Publié le 9 May 2017 - 21:51
ELECTIONS LEGISLATIVES DU 30 JUILLET

‘’Mbolom Wade’’ invite les ‘’wadistes’’ égarés à rejoindre ses rangs

 

En perspective des prochaines élections législatives du 30 juillet prochain, le mouvement politique ‘’Mbolom Wade’’ invite tous les ‘’wadistes égarés et les frustrés des coalitions BBY et Mankoo Taxawu Senegaal’’, à rejoindre ses rangs.

 

Farba Senghor et Pape Samba Mboup n’ont pas toujours digéré leur exclusion du Parti démocratique sénégalais. Face à la presse hier à Dakar, ils ont déversé leur bile sur leurs ex-camarades du Pds, notamment son Secrétaire général adjoint, Oumar Sarr et le fils de l’ancien président de la République, Karim Wade.

Ces deux responsables libéraux, selon l’ancien chef de cabinet d’Abdoulaye Wade, ont non seulement perdu le Pds, mais continuent de le vider de toute sa substance pour des intérêts personnels. ‘’Nous, Pape Samba Mboup et Farba Senghor, avons été exclus du Pds depuis quelques semaines. Nous rappelons à l’opinion que c’est dans la presse que nous avons appris notre exclusion. Jusqu’au moment où nous parlons, aucun acte allant dans ce sens, ne nous a été notifié’’, rouspète Pape Samba Mboup. Tout en prenant acte de cet état de fait, lui et son camarade estiment que leurs désormais ex-formation politique leur a rendu un ‘’très grand service’’ en les ‘’débarquant d’un camion fou, conduit par un chauffeur ivre qui risque de les précipiter dans le vide’’.

‘’C’est d’une mort collective qu’on nous a fait sortir. Mais nous tenons à rappeler à tout le monde les moments de peine et tout ce que nous avons enduré pour Abdoulaye Wade et qui ont pour noms, prison, insultes, brimades, entre autres’’, poursuit l’ex-chef de cabinet d’Abdoulaye Wade. Avant d’ajouter : ‘’Nous sommes des enfants de la rue, nous n’avons plus de parti. On nous a sortis de la maison de notre père. Mais nous n’irons pas dans une autre maison parce que nous n’y serons pas à l’aise. Nous ne connaissons que la maison du père.

C’est pourquoi nous rappelons que nous avons toujours été des militants de Abdoulaye Wade et non des affidés de son fils qui n’a rien apporté au Pds depuis sa descente sur le terrain politique en 2009’’. Selon Pape Samba Mboup, ‘’depuis cette date, Karim n’a fait que précipiter l’érosion et la défaite du parti’’. Tout en regrettant que ceux qui les ont exclus évoquent des cas d’indiscipline, il estime qu’ils devraient plutôt parler d’insoumission. Car, dit-il, ‘’aujourd’hui, pour rester dans le Pds, il faut entretenir l’illusion d’une candidature chimérique de Karim Wade en 2019. Ce qui ne se fera pas’’. ‘’Il ne sera pas candidat et eux ils le savent mais ne veulent pas le dire. C’est la seule façon de détruire le parti parce qu’au moment venu, nous n’aurons pas de candidat et chacun ira soutenir qui il veut. C’est ce scénario que nous n’avons pas voulu avaliser. Ils veulent vendanger tout le travail qu’Abdoulaye Wade a fait. Nous disons non’’, fulmine-t-il.

‘’Cohabitation apaisée’’ 

Partant de toutes ces considérations, Farba Senghor et Pape Samba Mboup ont décidé de tourner la page du Pds et de prendre leur destin en main. C’est ainsi qu’ils envisagent, selon l’ancien ministre de l’Agriculture de Me Wade, de transformer leur mouvement ‘’Mbolom Wade’’ en une large coalition électorale dans les tout prochains jours, pour aller à l’assaut du suffrage des Sénégalais dans le cadre des élections législatives. Ainsi, au-delà des ‘’Wadistes’’ authentiques, ils invitent tous les frustrés de Benno bokk yaakaar et de Mankoo Taxawu Senegaal à rejoindre leur rang pour, disent-ils, ‘’engager ensemble le combat afin d’imposer à Macky Sall non pas une cohabitation heurtée qui déstabiliserait le pays, mais une cohabitation apaisée’’.  

ASSANE MBAYE

Section: