Publié le 23 Feb 2014 - 18:22
ELIMINATOIRES EURO 2016

Les Bleus voulaient le Portugal, ils ont aussi le Danemark et la Serbie

 

Pays organisateur de l'Euro 2016, la France affrontera le Portugal, le Danemark, la Serbie, l'Arménie et l'Albanie pour des éliminatoires aux allures d'amicaux.

La France voulait du lourd. Elle a été plutôt servie lors du tirage au sort effectué ce dimanche, à Nice. Pour ses matches de préparation à l’Euro 2016, les Bleus devront faire face à quelques nations chevronnées du Vieux-Continent. D’abord et avant tout, le Portugal de Cristiano Ronaldo. Les hommes de Didier Deschamps joueront également le Danemark, la Serbie, l’Albanie et l’Arménie. Des matches qui seront considérés comme amicaux puisque la France, en tant que pays hôte, est qualifiée d’office pour l’Euro. Les résultats de ces rencontres ne seront pas comptabilisés dans le classement de ce groupe I.

Ce dimanche, dans L’Equipe, Noël Le Graët souhaitait rencontrer le Portugal  "car effectivement, avec les autres têtes de série - Bosnie-Herzégovine, Russie ou Grèce -, dont on pourrait hériter, ce serait plus compliqué de remplir le Stade de France". Pour des raisons de droits TV, les autres grosses cylindrées européennes que sont les Pays-Bas, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et l’Angleterre ne pouvaient pas rencontrer la France. Le Portugal tombe donc à pic.

Pas de groupe de la mort

Du fait de la nouvelle formule du tirage, du nombre croissant de qualifiés (24 au lieu de 16), ces éliminatoires pour l’Euro 2016, qui débuteront le 7 septembre 2014, perdent un peu de leur sel et tout a été fait pour que les grandes nations ne ratent pas le tournoi continental. Les neuf vainqueurs de groupe, les neuf deuxièmes et le meilleur troisième seront directement qualifiés pour la phase finale de l'Euro. Les huit autres troisièmes disputeront des barrages. Ces qualifications feront beaucoup d’heureux et le tirage au sort a parfaitement équilibré les forces.

Pas de groupe de la mort même si le groupe A semble le plus relevé. Mais les Pays-Bas ne devraient pas connaître trop de problèmes pour se qualifier face à la République Tchèque, la Turquie, la Lettonie, l'Islande et le Kazakhstan. Absente du chapeau 1, la Belgique hérite d’un groupe tout à fait abordable avec la Bosnie-Herzégovine de Dzeko ou le pays de Galles de Bale.

Championne d’Europe en titre, l’Espagne, a elle aussi été plutôt épargnée avec l'Ukraine, la Slovaquie, la Biélorussie, la Macédoine et le Luxembourg. La Roja devrait être au rendez-vous en France en 2016. Comme toutes les grandes nations européennes.

 

Section: 
AL HILAL : Jorge Jesus a vexé Neymar
NOUVELLE RECRUE DE L’ENTENTE FEIGNIES AULNOYE : Saliou Ciss, le sphinx renait de ses cendres
FOOT - ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : Un groupe bien armé pour la deuxième étoile !
INTERVIEW - AMADOU KANE, PRÉSIDENT DE L’ONCAV : ‘’La violence n’est pas l’apanage des Navétanes ; c’est un phénomène de société…’’
INTERNATIONAL : Cristiano Ronaldo est-il vraiment le GOAT qu’il pense être ?
PARIS SAINT-GERMAIN Kyks met la pression sur la FFF au sujet de son litige salarial avec le PSG
LITIGE CONTRACTUEL : Sekou Gassama et Usma, ça sent le clash
MERCATO DES LIONS : Mory Diaw à Rodez, Malick Diouf reste en Tchéquie !
ANGLETERRE : Pourquoi ManCity galère- t-il autant cette saison ?
BASKET - NBA : Les cinq questions sur l’échange luka Doncic et anthony Davis
LIONS D’EUROPE : Boulaye et Jackson encore muets !
LIONS D’EUROPE : Le Jaraaf enchaine et accule Gorée
FINALE ZONALE Bouna Seck veut une pelouse synthétique à Linguère
COURSES HIPPIQUES - 7E JOURNÉE El Capo dicte sa loi au Grand Prix de l’écurie Macktoum
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : L’US Gorée cale encore face au Casa
LIGUE 1 - NOUVEAU COACH DE RENNES : Habib Bèye, une première historique et victorieuse !
LIGUE 1 - 13E JOURNÉE : Le Jaraaf aux trousses de l’US Gorée
FOOT - TRANSFERT : Habib Bèye prend enfin les rênes d’un club de Ligue 1 !
C1-J8 :City sauve sa peau, Liverpool tombe à Eindhoven, l’Atalanta contrarie le Barça
LIGUE DES CHAMPIONS DES LIONS L’AS : Monaco et Brest devront passer par les barrages !