Le procès du père du jeune Doudou renvoyé au 1er décembre

L’histoire du jeune garçon mort dans une pirogue, alors qu’il tentait l’aventure ‘’Barça-Barsaq’’, dans le courant du mois d’octobre, n’a pas encore connu son épilogue. Son père, Mamadou Lamine Faye, qui était sous les verrous depuis le 11 novembre, devait faire face au juge hier. Mais le procès a été renvoyé au 1er décembre prochain.
Son visage innocent a fait la une de plusieurs journaux, il y a quelques semaines. Doudou Faye, ce jeune d’une quinzaine d’années mort au cours d’un voyage en pirogue pour rallier l’Espagne, était envoyé par son père. Ce dernier a été arrêté. A Mbour, hier, devait se tenir, au tribunal de grande instance, son procès.
Cependant, le jugement a été renvoyé au 1er décembre prochain, sur la demande de son avocat, Me Tall. Mamadou Lamine Faye devra donc attendre quelques jours encore pour être fixé sur son sort.
Arrêté le 11 novembre dernier par la Section de recherches de la gendarmerie de Mbour pour homicide involontaire et complicité de trafic de migrants, il sera jugé pour le délit de mise en danger de la vie d’autrui.
Pour rappel, Mamadou Lamine Faye voulait que Doudou devienne un footballeur international. Mais il avait choisi la voie irrégulière pour l’envoyer en Europe. A cet effet, le sieur Faye avait remis près de 250 000 F CFA à un passeur. Son projet était de faire atteindre son fils l’Italie où l’attendait un contact dans le but de placer le jeune footballeur dans un centre de formation.
Mais le gosse n’a pas terminé son voyage à bord d’une pirogue qui n’est pas arrivée à bon port.
Notons également que le TGI de Mbour ne s’est pas limité à la seule affaire Mamadou Lamine Faye. La même matinée, pas moins de 24 personnes ont été appelées à la barre. Elles devaient répondre principalement des délits de complicité de trafic de migrants, de mise en danger de la vie d'autrui. Parmi les prévenus, figure une femme qui est poursuivie pour complicité de trafic de migrants.
IDRISSA AMINATA NIANG