Burkina
La validation par les acteurs politiques et la société civile d’une charte de la transition au Burkina Faso peut être considérée comme ''une victoire ‘’diplomatique personnelle du président Macky Sall, du Sénégal et de l’Afrique’’, a estimé, vendredi à Dakar, le ministre des Affaires étrangères sénégalais, à nos confrères de l’APS. Pour Mankeur Ndiaye, ‘’Le président de la République Macky Sall, depuis Brisbane (Australie) où il se trouve, suit de très près l’évolution de la situation au Burkina Faso. Il se félicite de la charte de la transition qui va être mise en place’’.
Le ministre des Affaires étrangères s’exprimait au cours d’une cérémonie de signature d’un accord de siège avec le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires pour l’Afrique de l’ouest et du Centre (OCHA).
Les partis politiques et organisations de la société civile du Burkina Faso sont parvenus à un accord sur l'architecture des organes de la transition, avait annoncé, jeudi à Ouagadougou, le lieutenant-colonel Isaac Yacoub Zida. ‘’Les acteurs se sont accordés sur les modalités de ladite charte qui sera signée normalement avant lundi. Aussitôt après, un président de transition va être désigné durant le week-end normalement. Puis ce président va nommer dans la foulée un Premier ministre avant la mise en place d’un gouvernement de transition'', a expliqué Mankeur Ndiaye qui se rendra au cours du week-end à Ouagadougou la capitale burkinabé.