Publié le 16 May 2014 - 06:07
EN COULISSE

Déclarations de Wade sur des ''cadeaux'' du Roi Les autorités de Ryad étonnées

 

Les arabes n'aiment pas parler publiquement des cadeaux qu'ils font aux chefs d'Etat en exercice, mais Ryad n'apprécie pas du tout les sorties de l'ex-Président Wade sur le roi Abdallah. ''Le roi m'a donné 5 millions de dollars. Mais pour éviter toute confusion, j'ai donné cet argent à mon fils, qui l'a placé. Une partie de l'argent est allé sur un compte à New-York, puis à Monaco''.

Plus loin dans l'interview accordée à Jeune Afrique, Gorgui évoque 10 autres millions de dollars offerts par la même personne, juste après sa chute. Si les autorités saoudiennes sont étonnées par ces déclarations, ce n'est pas seulement à cause du secret qu'il dévoile, mais surtout du fait que les proches du Roi ont expliqué aux autorités sénégalaises qu'il ne s'agissait pas d'argent liquide, mais de chèques.

Et que les chèques sont  normalement estampillés au nom du Sénégal et non pour le compte d'un particulier (Ndlr, Karim Wade). Au niveau de l'Etat, plusieurs questions sont posées, à savoir pourquoi Gorgui ne vire jamais l'argent ''offert'' chez sa fille Sindély ou son épouse Viviane. Pourquoi c'est toujours Karim ? La réponse, selon le pouvoir, c'est qu'il cherche à sauver son fils en essayant de justifier l'origine illicite de ses sous. A propos de cette affaire d'ailleurs,, d'autres révélations ne devraient pas tarder à tomber pour mieux éclairer les lanternes...

 

Section: