Publié le 19 Feb 2024 - 17:10
EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) s’est réuni samedi 17 février au CNFA de Rufisque pour discuter de la crise politico-judiciaire actuelle liée à l’élection présidentielle. Le Comité a exprimé « son regret face à la crise, attribuée à des manœuvres visant à reporter l’élection présidentielle, en violation de la Constitution », selon un communiqué du parti diffusé ce lundi.

Le PIT appelle tous ceux qui ont foi aux valeurs de la République à se rassembler « épaule contre épaule » pour, d’une part, « mener une campagne électorale victorieuse au profit du candidat Amadou Ba et, d’autre part, pour faire échec aux tenants d’une idéologie réactionnaire et fascisante voulant remettre en cause le modèle pluriséculaire d’Islam confrérique qui est une de nos valeurs fondamentales de civilisation ». Le Comité Central attire l’attention des Sénégalais sur « les velléités, artifices et manœuvres visant à promouvoir la violence, y compris de nature djihadiste, dans notre espace jusque-là préservé ».

La réunion a été présidée par Samba Ndongo, secrétaire du Comité central, et a surtout discuté du rapport du bureau politique sur la situation nationale lu par le secrétaire général du parti, Samba Sy, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions. 

Le Comité a salué la décision du Conseil Constitutionnel du 15 février 2024, qui abroge toutes les dispositions non conformes à la Constitution et demande la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Cette décision est perçue comme une solution de sortie de crise et une affirmation de l’État de droit. Le Président de la République, Macky Sall, a été félicité pour son engagement à exécuter pleinement la décision du Conseil Constitutionnel. Le Comité Central a également engagé le PIT-Sénégal à participer activement aux initiatives du Président pour l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, libre, démocratique et transparente.

Le Comité a invité toutes les forces politiques, la société civile, les centrales syndicales et les autorités religieuses et coutumières à soutenir ce dialogue nécessaire pour préserver le pays du chaos. Le PIT-Sénégal a également appelé ses militants à jouer leur rôle dans ces moments difficiles pour le pays, en consolidant leur implication dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et en renforçant leur action dans la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), plateforme qui réunit actuellement les plus significatifs partis de Gauche.

EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Section: 
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall