Publié le 19 Feb 2024 - 17:10
EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) s’est réuni samedi 17 février au CNFA de Rufisque pour discuter de la crise politico-judiciaire actuelle liée à l’élection présidentielle. Le Comité a exprimé « son regret face à la crise, attribuée à des manœuvres visant à reporter l’élection présidentielle, en violation de la Constitution », selon un communiqué du parti diffusé ce lundi.

Le PIT appelle tous ceux qui ont foi aux valeurs de la République à se rassembler « épaule contre épaule » pour, d’une part, « mener une campagne électorale victorieuse au profit du candidat Amadou Ba et, d’autre part, pour faire échec aux tenants d’une idéologie réactionnaire et fascisante voulant remettre en cause le modèle pluriséculaire d’Islam confrérique qui est une de nos valeurs fondamentales de civilisation ». Le Comité Central attire l’attention des Sénégalais sur « les velléités, artifices et manœuvres visant à promouvoir la violence, y compris de nature djihadiste, dans notre espace jusque-là préservé ».

La réunion a été présidée par Samba Ndongo, secrétaire du Comité central, et a surtout discuté du rapport du bureau politique sur la situation nationale lu par le secrétaire général du parti, Samba Sy, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions. 

Le Comité a salué la décision du Conseil Constitutionnel du 15 février 2024, qui abroge toutes les dispositions non conformes à la Constitution et demande la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Cette décision est perçue comme une solution de sortie de crise et une affirmation de l’État de droit. Le Président de la République, Macky Sall, a été félicité pour son engagement à exécuter pleinement la décision du Conseil Constitutionnel. Le Comité Central a également engagé le PIT-Sénégal à participer activement aux initiatives du Président pour l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, libre, démocratique et transparente.

Le Comité a invité toutes les forces politiques, la société civile, les centrales syndicales et les autorités religieuses et coutumières à soutenir ce dialogue nécessaire pour préserver le pays du chaos. Le PIT-Sénégal a également appelé ses militants à jouer leur rôle dans ces moments difficiles pour le pays, en consolidant leur implication dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et en renforçant leur action dans la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), plateforme qui réunit actuellement les plus significatifs partis de Gauche.

EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye