Publié le 19 Feb 2024 - 17:10
EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Le Comité Central du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT-Sénégal) s’est réuni samedi 17 février au CNFA de Rufisque pour discuter de la crise politico-judiciaire actuelle liée à l’élection présidentielle. Le Comité a exprimé « son regret face à la crise, attribuée à des manœuvres visant à reporter l’élection présidentielle, en violation de la Constitution », selon un communiqué du parti diffusé ce lundi.

Le PIT appelle tous ceux qui ont foi aux valeurs de la République à se rassembler « épaule contre épaule » pour, d’une part, « mener une campagne électorale victorieuse au profit du candidat Amadou Ba et, d’autre part, pour faire échec aux tenants d’une idéologie réactionnaire et fascisante voulant remettre en cause le modèle pluriséculaire d’Islam confrérique qui est une de nos valeurs fondamentales de civilisation ». Le Comité Central attire l’attention des Sénégalais sur « les velléités, artifices et manœuvres visant à promouvoir la violence, y compris de nature djihadiste, dans notre espace jusque-là préservé ».

La réunion a été présidée par Samba Ndongo, secrétaire du Comité central, et a surtout discuté du rapport du bureau politique sur la situation nationale lu par le secrétaire général du parti, Samba Sy, par ailleurs ministre du Travail, du Dialogue social et des relations avec les institutions. 

Le Comité a salué la décision du Conseil Constitutionnel du 15 février 2024, qui abroge toutes les dispositions non conformes à la Constitution et demande la tenue de l’élection présidentielle dans les meilleurs délais. Cette décision est perçue comme une solution de sortie de crise et une affirmation de l’État de droit. Le Président de la République, Macky Sall, a été félicité pour son engagement à exécuter pleinement la décision du Conseil Constitutionnel. Le Comité Central a également engagé le PIT-Sénégal à participer activement aux initiatives du Président pour l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, libre, démocratique et transparente.

Le Comité a invité toutes les forces politiques, la société civile, les centrales syndicales et les autorités religieuses et coutumières à soutenir ce dialogue nécessaire pour préserver le pays du chaos. Le PIT-Sénégal a également appelé ses militants à jouer leur rôle dans ces moments difficiles pour le pays, en consolidant leur implication dans la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) et en renforçant leur action dans la Confédération pour la Démocratie et le Socialisme (CDS), plateforme qui réunit actuellement les plus significatifs partis de Gauche.

EN MARGE DE L’IMPASSE POLITIQUE

Le PIT confirme son soutien à Amadou Bâ et avertit…..

 

Section: 
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État
SITUATION NATIONALE : L’alerte du FDR
RESTITUTION DES EMPRISES MILITAIRES : La fin d’une époque
TANDEM DIOMAYE- SONKO : L’analyse de Thierno Alassane Sall