EN QUÊTE DE PARITÉ ABSOLUE DANS LES INSTITUTIONS
Les femmes appelées à la rébellion contre les partis politiques
Selon Alé Lô, président de l'Union des associations d'élus locaux du Sénégal, il est temps que les femmes se fassent entendre des partis politiques pour que la parité absolue devienne réalité, notamment pour les élections locales du 29 juin prochain.
Malgré le vote et l'adoption de la loi sur la parité il y a 3 ans, les femmes peinent toujours à accéder aux instances décisionnelles dans les différentes collectivités locales du pays. C'est ce qui est ressorti d'une étude menée par l'Union des associations d'élus locaux (UAEL) sur le profil genre dans l’ensemble des collectivités locales.
D'après les résultats présentés, seuls 15% des femmes accèdent aux instances de décision contre 84% d'hommes qui s’accaparent presque de tous les postes de responsabilités au niveau des collectivités locales. Parmi ces femmes, seules 3% sont présentes dans les bureaux des conseils municipaux. Des statistiques que le président de l'Uael, Alé Lô, a jugé «dérisoires» par rapport aux ambitions affichées.
C'est à partir de ce constat que la Commission féminine de l'Uael a organisé hier à Dakar un atelier de sensibilisation des acteurs locaux à propos de la loi sur la parité et la participation des femmes au processus électoral.
Au cours de cette rencontre, il s'est agi d’informer et de sensibiliser les femmes candidates potentielles et les élues locales sur les différentes étapes du processus électoral au Sénégal, les structures de gestion du processus électoral et leurs compétences respectives, le contenu de la loi et du décret instituant la parité absolue homme-homme, et sur l’état d’avancement du processus de réforme de l’Acte III de la décentralisation.
À quelques encablures des prochaines joutes électorales, les associations de femmes exhortent leurs consœurs à s'inscrire plus en masse sur les listes électorales. «Il nous faut pousser les femmes engagées en politique à aspirer à davantage de postes de responsabilité surtout au niveau des partis politiques où le travail qui devait être fait pour matérialiser l'application de la loi sur la parité n'a pas été fait'', a déclaré Alé Lô. Ce dernier, président de la communauté rurale de Taïba Ndiaye, a ainsi appelé «les femmes à rejeter d'office tout ce qui n'est pas conforme à la loi sur la parité».
Pour sa part, la représentante du ministre de l'Aménagement du territoire et des Collectivités locales, Gnagna Sidibé, a invité la commission féminine de l'Uael à démultiplier cette sensibilisation jusque dans les zones rurales où le taux de participation des femmes aux instances de décision est encore plus faible.
ASSANE MBAYE
Section: