Le Rewmi exige la vulgarisation du projet constitutionnel
En conclave ce week-end, les jeunes rewmistes de Notto Diobass, avec à leur tête le député Mamadou Dialagne Faye, ont exigé du président de la République la publication du contenu du prochain référendum. Les partisans de Idrissa Seck ont par ailleurs estimé que leur leader est l’homme de la situation car, à les en croire, Macky Sall a échoué sur toute la ligne.
‘‘Le Président Macky Sall doit rendre public le contenu du référendum que tous les Sénégalais ignorent encore. Il faut que ces nouvelles réformes constitutionnelles qui feront l’objet d’un vote référendaire puissent prendre en considération les aspirations profondes du peuple.’’ Ces propos sont du député Mamadou Dialagne Faye de Rewmi. En effet, pour ce parlementaire du parti d’Idrissa Seck, l’heure est grave : ‘’le contenu du référendum, toujours en gestation, pourrait cacher bien des zones d’ombre. Surtout en ce qui concerne la réduction du mandat présidentiel. Macky Sall s’était engagé à réduire son mandat de 7 à 5 ans. Même si certains apéristes sont contre cette réduction, qu’ils sachent que le ‘wax waxeet’ ne sera pas tolérable’’, a soutenu le député Dialagne Faye.
Mieux, dira-t-il, comme par tradition : ‘’Il devrait y avoir dans la Constitution des réformes institutionnelles capables de rendre beaucoup plus fortes les institutions. Lesquelles vont déboucher sur le renforcement du Sénégal tant sur le plan économique, social, culturel et politique.’’ Aussi, le député estime-t-il qu’il est venu le temps de passer effectivement à la séparation des pouvoirs entre l’exécutif, le législatif, et le judiciaire. Toutes choses qui font, selon lui, qu’il faut changer de méthode et faire en sorte qu’il y ait de fortes institutions.
‘‘Nous n’avons pas un système présidentiel, mais un régime purement présidentiel. Pour changer cela, il fait procéder à des réformes fortes dans la Constitution. Ensuite, il faut faire de sorte qu’elles soient rigoureusement mises en application. De même que dans les autres secteurs au niveau desquels ces réformes peuvent être traduites par des lois organiques’’, a-t-il suggéré.
Au cours de cette rencontre, les jeunes du Notto Diobass ont fait état d’un engagement sans faille aux idéaux de leur tête de file, Idrissa Seck. Cette volonté, disent-ils, est nourrie par la ferme conviction que leur leader est l’homme de la solution. ‘‘Il est capable de sortir le pays du gouffre dans lequel le Président Macky Sall et son régime l’ont mis’’, déclare le coordonateur Samba Sène. Il estime qu’après le fiasco du programme ¨Yoonu Yokkute¨, ils parlent sans y croire du Plan Sénégal Emergent (Pse). Ce qui est utopique d’après son analyse, dans la mesure où on ne pourra jamais parler de Pse tant que le système éducatif est négligé. ‘‘Macky Sall doit savoir qu’il ne peut y avoir d’émergence tant que les secteurs comme l’éducation, la santé, l’agriculture, l’élevage entre autres sont à l’agonie’’, poursuit-il.
BIRAHIM DIAW (Thiès)