Entre manœuvres souterraines et diplomatie politique
C’est sans doute le dernier tournant avant les choses sérieuses avec la Conférence ministérielle qui balise le chemin vers le Sommet des chefs d’Etat et observateurs. Une quarantaine de ministres des Affaires étrangères ont en effet commencé à se pencher sur les thématiques qui devront être abordées par les chefs d’Etat. Une quarantaine de Présidents est attendue à Dakar.
Le Président français fera un saut en Guinée pour voir le Président Condé (et le calmer un peu aussi ?) avant de rejoindre Dakar, dans un avion qui sera bondé de monde ; la France étant en réalité le parrain de l’OIF. Et sans doute aussi voudrait-elle bien voir Jack Lang prendre les rennes de cette organisation, après Abdou Diouf, même si, comme nous l’écrivions dans ces colonnes, la Canadienne Michaëlle Jean tient ferme.
C’est dire que ça se grouille dans les coulisses pour avoir un bon niveau de représentation, côté chefs d’Etat membres comme observateurs. Le sommet se termine le dimanche 30 juin 2014 à 13 heures avec une conférence de presse. Après cela, on espère bien que quelqu’un comme Jacques Habib Sy, Délégué général de la Francophonie, qui se comporte depuis le début comme s’il voulait saboter le sommet, va libérer la place…