Publié le 31 May 2012 - 15:05
ENERGIE

Aly Ngouille Ndiaye enterre le Takkal

Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Energie et des Mines

 

Le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye, annonce l’audit et la mort du plan Takkal, deux semaines après avoir théorisé le contraire.

 

Le Sénégal a-t-il une politique énergétique claire depuis l’avènement de Macky Sall ? Une question tout à fait légitime à la lumière de la volte-face du ministre des Mines et de l’Energie en moins de deux semaines. En effet, il y a deux semaines, Aly Ngouille Ndiaye, présidant la cérémonie de clôture de l'atelier d'évaluation du plan de restructuration et de relance du secteur de l'énergie, déclarait que le Plan Takkal n’avait pas besoin d’être audité et qu’il serait maintenu même s’il y avait lieu de revoir ‘’la gouvernance, le financement’’. Mais mercedi, lors d’un déjeuner de presse, le ministre a fait un virage à 180° et annonce un audit dudit plan. Mieux, son enterrement est prévu pour bientôt.

 

‘’Nous ferons un audit du plan Takkal. On ne peut pas dépenser autant de milliards, en un si court laps de temps, sans avoir les résultats escomptés et le laisser continuer’’, a affirmé le ministre sur l’échec du plan cher à Karim Wade par des investissements coûteux, inappropriés et mal répartis dans les différentes chaînes de fabrication de l’électricité. ‘’Ce plan d’urgence est loin d’avoir accompli sa mission à mi-parcours si on considère qu’il devait aller jusqu’en 2016, mais également, les choix font l’objet de plusieurs questions’’, d’après le ministre qui renchérit que certains choix techniques du plan ‘’nous exposent quelque part à un risque. Parce qu’autant on veut sortir du pétrole, autant en 2016, si tout était fait comme programmé, nous aurions environ près de 875 Mw au charbon. C’est nous sortir d’une tyrannie pour nous mettre dans une autre’’. En plus de cela, le transport et la distribution sont ‘’le parent pauvre de ce plan’’. Sans compter que les énergies renouvelables ne sont pas prises en compte dans ledit plan.

 

Toutes choses qui font que le ministre Aly Ngouille Ndiaye annonce l’abandon du plan Takkal et son remplacement par un autre. ‘’Le plan T-akkal était un plan d’urgence qui n’a pas réglé le problème, il est appelé naturellement à disparaître. Nous allons proposer autre chose pour solutionner le problème, parce que, comme on avait dit, notre objectif, c’est de faire de sorte qu’il y ait de l’électricité en quantité suffisante et en prix acceptable. Ce qu’on était en train de faire n’est pas soutenable’’, fait-il savoir, notant que pour cette année, l’Etat aura donné 115 milliards de francs Cfa de subvention à la SENELEC ‘’pour maintenir le niveau du prix’’ actuel de l’électricité. D’ailleurs il révèle que le pouvoir de Wade s’était bien engagé auprès du FMI à augmenter le prix de l’électricité après les élections. Et l’une des premières mesures à laquelle il a fait face, c’est une augmentation de 41% du prix de l’électricité qu’il a refusé de valider. Il affirme également que le prix de l’électricité va rester stable.

 

Par ailleurs, Aly Ngouille déclare qu’il y a un certain nombre de choses à revoir dans les départements dont il a la charge. C’est le cas de l’octroi des permis miniers dont un nombre important a été octroyé dans ’’des délais extrêmement courts’’ par le pouvoir sortant. Dans le même sillage, il annonce un audit sur la sécurité du stockage des hydrocarbures.

 

Bachir FOFANA

 

Section: