2 morts et 65 blessés dont 15 graves
Ce samedi a été macabre. Un accident de la circulation sur l’autoroute a fait 2 morts et 65 blessés dont 15 graves. Un car ‘’Ndiaga Ndiaye’’ qui transportait des supporters d’un lutteur s’est renversé.
Un accident spectaculaire s’est produit sur l’autoroute de Dakar, à hauteur de la caserne des sapeurs-pompiers Malick Sy. Il a eu lieu le samedi en début d’après-midi. Un car ‘’Ndiaga Ndiaye’’ immatriculé DK 7426H, transportant des supporters d’un lutteur en partance pour le stade Demba Diop, s’est retrouvé sur le flanc, faisant deux morts et 65 blessés. Selon des sources proches de l’enquête, 15 sont dans un état grave. Les supputations vont bon train sur les raisons. D’aucuns disent que le chauffeur conduisait de manière imprudente et voulait griller la politesse aux autres conducteurs. Dans sa grande hâte, le véhicule a heurté les glissières et s’est renversé. D’autres mettent en cause les freins qui ont lâché le chauffeur au mauvais moment.
Toujours est-il que les blessés ont été acheminés dans les différents hôpitaux de la capitale dakaroise. Les dépouilles mortelles ont été acheminées à la morgue par les éléments de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Cet accident a eu lieu au niveau d’axe important dans le dispositif routier. Il a occasionné des embouteillages monstres qui ont paralysé la circulation pendant plusieurs tours d’horloge.
Un spécialiste de la question que nous avons saisi explique que la fréquence des accidents de la route est due au fait que plusieurs voitures, surtout les cars de transport urbain, en arrivant au Sénégal, subissent des transformations avant d’être mis en circulation. Les promoteurs s’arrangent pour augmenter le nombre de places assis. Conséquence, la voiture voit son centre de gravité se déplacer et devient fragile. En outre, les freins deviennent difficilement contrôlables, en cas de soucis.
Plus de 500 enfants meurent par jour dans des accidents de circulation
Il faut rappeler qu’en 2015, plus de 24 231 accidents de la circulation ont été enregistrés au Sénégal, selon les chiffres de la brigade nationale des sapeurs-pompiers. Ils ont coûté la vie à 400 personnes. Dakar vient en tête avec 43,44% des accidents, suivie de Saint-Louis avec 26,71% et enfin Thiès qui ferme le trio de tête avec 8,47%. Dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), chaque année, 186 300 enfants meurent dans des accidents de circulation, soit plus de 500 enfants par jour. Les traumatismes dus aux accidents de la circulation figurent parmi les quatre premières causes de décès chez les enfants de plus de 5 ans.
CHEIKH THIAM