Publié le 5 Jul 2012 - 11:10
ENQUÊTE-NECROLOGIE

Adieu Jules !

 

Le personnel du journal EnQuête s'est réveillé hier matin avec une bien triste nouvelle. Souleymane Diop dit ''Jules'' nous a faussé compagnie, après sept mois de compagnonnage. Les journalistes l'appelaient ici ''Grand Jules'', pas seulement pour son expérience d'une vingtaine d'années dans la presse, mais aussi et surtout du fait qu'il faisait partie des plus âgés de la jeune équipe d'EnQuête. Diplômé du Cesti, Jules est arrivé à EnQuête sur la pointe des pieds. Aussitôt, on lui a confié le Desk ''EnQuêtes et Dossiers'' qu'il marqua d'une bonne empreinte professionnelle. Matinal, il aimait piloter les réunions de rédaction avec une touche...Sud Quotidien, la première rédaction qu'il intégra dans les années 90, en tant que son correspondant à Thiès. Jules ne pouvait pas se tenir tranquille. Il n'avait pas de territoire, entre la grande salle de rédaction et les bureaux. Il rentrait, sortait, discutait, commentait. Qui pouvait donc imaginer qu'il était malade, lui qui était si débordant d'énergie ? Jules aimait bien remonter les bretelles aux reporters, les sermonner pour la bonne cause : l'exigence d'une rigueur au quotidien.

 

Mais comme sa santé allait déclinante, il prenait, au rythme du temps, du recul, progressivement, jusqu'à ne plus être en mesure de travailler. Et même dans la maladie, il a manifesté un courage hors pair, recevant ses confrères, amis et parents, sur son lit d'hôpital avec beaucoup de dignité, avec le même caractère, le même discours direct, souvent provocateur. Il aimait dire ce qu'il pensait, souvent de façon crue, même si cela pouvait causer des frustrations pour ceux qui ne le connaissent pas bien.

 

Il s'en va donc, lui qui a dirigé le journal L'Observateur, de 2006 à 2008. EnQuête a été son dernier sanctuaire. Nous pensons qu'il a bien aimé son passage chez nous, chez lui. Et même si cette expérience à l'immeuble Samba Laobé Thiam du Point E est bien éphémère, il nous manquera. Puisses-tu reposer en paix ! Le dernier mot sera pour Diatou Cissé Badiane du Synpics que la famille de ''Jules'' a remerciée profondément pour sa mobilisation dans les dernières tranches de vie du journaliste. C'est tout à son honneur !

 

La Rédaction

 

 

Section: 
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines