Mary Teuw Niane annonce des investissements lourds
Soixante-neuf étudiants formés aux règles et techniques du management ont reçu leurs diplômes, samedi dernier. Le ministre de l’Enseignement supérieur Mary Teuw Niane qui a présidé la rencontre a annoncé que le gouvernement entend investir dans le secteur une somme de 300 milliards de F Cfa afin de répondre mieux aux besoins de l’économie nationale. «Il y a urgence pour tous les acteurs, publics, privés, syndicats, entreprises, partenaires sociaux, financiers et techniques d’unir nos efforts pour converger vers l’excellence.»
Le ministre a salué le développement fulgurant de l’enseignement supérieur privé qui ne se mesure pas seulement, dit-il, par l’augmentation exponentielle de ses effectifs passés de 5 000 étudiants en 2000, à près de 40 000 en 2012, ou par le nombre des établissements, de 15 à près de 200 aujourd’hui. Un essor qui place le Sénégal en tête du peloton en Afrique francophone. Il a donc incité les étudiants à s’inspirer de l’exemple BEM.
Ouvert aux étudiants ayant été reçus à un concours sur dossier et entretien, Bordeaux Ecole de Management poursuit son développement en s’appuyant sur trois orientations stratégiques fortes : l’ouverture internationale, l’innovation pédagogique et l’employabilité des étudiants.
Son administrateur général, Pape Madické Diop, note que l’entreprise est le premier lieu de création de richesses. «En 2013, nous avons mis la fondation BEM pour l’égalité des chances ; nous plaçons cette dernière au cœur de la stratégie de BEM, c'est-à-dire garantir à chacun son avenir, vaincre l’ignorance, donner de l’éducation à ceux qui en ont le mérite (mais) qui n’en ont pas les moyens.»
Les 69 nouveaux diplômés ont subi trois ans de formation en finance-marketing, gestion des opérations et le risque management.
AIDA DIENE