Publié le 8 May 2015 - 12:09
ENVOI DE SOLDATS EN ARABIE SAOUDITE, CANDIDATURE BBY, REDUCTION DU MANDAT PRESIDENTIEL

Me El Hadji Diouf se fait l’avocat de Macky Sall

 

Face à la presse hier à Dakar, le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP), Me El Hadji Diouf, s’est fait l’avocat du président de la République sur plusieurs questions d’actualité. Notamment sur l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite.

 

Le leader du Parti des travailleurs et du peuple (PTP) est pour l’envoi de soldats sénégalais en Arabie Saoudite décidé par l’Etat. Me El Hadji qui animait hier une conférence de presse de rappeler que le président Macky Sall n’est pas le premier président sénégalais à envoyer nos soldats loin de nos frontières. ‘’Senghor a envoyé des troupes sénégalaises en Egypte. Abdou Diouf en a fait de même pendant la guerre du Golfe sans que personne ne lève le doigt. En République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire, Abdoulaye Wade a envoyé des contingents sénégalais sans que personne ne pipe mot. Arrêtons donc de tout politiser’’, fulmine le secrétaire général du PTP selon qui ‘’ce sont les politiciens en perte de popularité qui ont perdu le pouvoir qui crient sur tous les toits, parce qu’ils ne veulent pas que Macky Sall réussisse avec son Plan sénégalais émergent’’. Lequel plan, selon lui, sera financé si les soldats sénégalais rentrent d’Arabie Saoudite auréolés de gloire.

Sur un autre registre, le leader du Ptp dit être contre la candidature plurielle de Bby. ‘’Les candidatures déclarées par des partis alliés de l’Alliance pour la République dans le cadre de Bby relèvent d’une entreprise de sabotage face à laquelle le président Macky Sall doit prendre ses responsabilités’’, croit savoir le tonitruant avocat. Qui s’empresse d’ajouter. ‘’Ils (les leaders de BBY) ont accepté d’avoir Macky Sall comme leader, ils ont gagné ensemble et ont gouverné ensemble. Comment peuvent-ils envisager de se présenter contre lui à la prochaine élection présidentielle ? C’est absurde et insensé à la fois. Cela relève de l’hypocrisie politique.’’

Abordant la réduction du mandat présidentiel, Me El Hadji Diouf est d’avis que Macky Sall ne peut se l’appliquer pour son mandat en cours. Cela, d’autant plus qu’il est élu pour un mandat de 7 ans. ‘’Quand on a élu et installé Macky Sall au pouvoir, ce n’était pas pour un mandat de 5 ans. On veut maintenant que Macky Sall touche et tripatouille la constitution à l’image de son prédécesseur. S’il le fait, il commettra un délit de parjure’’, estime l’avocat. Qui évoque au passage la jurisprudence Chirac et Wade. Ce dernier, selon lui, ‘’malgré le changement de la constitution en 2008, ne pouvait pas faire un mandat de sept ans de même qu’il ne pouvait pas faire un mandat de cinq ans en 2001’’. ‘’Les gens sont malhonnêtes dans ce pays. Ils savent qu’il (Macky Sall) ne peut pas s’appliquer la réduction dans son mandat en cours mais ils veulent le pousser à la faute. Macky Sall n’a aucun droit de réduire le mandat que le peuple sénégalais lui a donné’’,  a-t-il soutenu.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
TOURNÉE À L’INTÉRIEUR DU PAYS : Le directeur général de la Police visite ses troupes
CONCERTATIONS NATIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Olivier Boucal accélère la mue de l'Administration
RÉFORME DE LA FONCTION PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Un défi entre modernisation et lutte contre la corruption
FRONT SOCIAL : Le bilan lourd de Diomaye-Sonko
SAINT-LOUIS : WALO EXCELLENCE : Une cinquantaine de leaders économiques honorés
Coalition Kiraay Ak Natangué sur les réformes du président
AFFAIRE FARBA NGOM : L’APR à Agnam ce 25 janvier
MALI - ATTAQUE DE KAYES : Une menace grandissante pour la sécurité du Sénégal
Poursuites judiciaires : Depuis Marrakech, Macky Sall prépare sa riposte
PREMIÈRE ÉDITION CAMP : Managers et administrateurs retournent à l'école 
AFFAIRE FARBA NGOM : Ses avocats soulignent les bizarreries procédurales
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM : L’Acte 1 posé
THIERNO BOCOUM SUR LA DESTITUTION DE BARTHELEMY DIAS : ‘’De quel droit Métropolis se prévaut-elle ?’’
Diomaye - Dramani Mahama
ALORS QUE SA LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE EST PRÉVUE AUJOURD’HUI Farba s’est dit prêt à aller en prison dignement
DIVISION DES INVESTIGATIONS CRIMINELLES : L'accusatrice du député Moustapha Diop placée en garde à vue
Lettre politique sectorielle Mitta
Affaire Farba Ngom
TRANSHUMANCE : Pourquoi Moustapha Diop et pas Farba Ngom
RESTRUCTURATION DU RÉSEAU DE TRANSPORT EN COMMUN A DAKAR : L'horizon 2026 pour la première phase