Le trentenaire avait tabassé une femme de plus 90 ans
‘’Mamadou Alpha Bah, vous êtes poursuivi pour coups et blessures volontaires sur la personne de Fatou Fall, une personne vulnérable âgée de 90 ans.’’ En entendant hier la présidente de l’audience du tribunal départemental de Dakar statuant en matière de flagrants délits notifier au prévenu la prévention, le public présent dans la salle est plongé dans une surprise générale. ‘’90 ans ?’’, n’ont pas manqué de s’interroger certains qui n’en croyaient pas leurs oreilles. Il a fallu que le prévenu passe aux aveux pour que le public se rende compte qu’il ne s’agissait pas d’une hérésie.
S’exprimant d’une voix à peine audible, le prévenu âgé de 38 ans confesse avoir frappé la vieille dame avec un fil électrique. La vengeance est son motif. Car, dit-il, la victime a frappé son fils de huit ans. En fait, le 16 août dernier, pendant que la vieille dame priait, le fils de Mamadou Alpha Bah s’est mis à crier. Malgré l’interpellation de la victime, l’enfant a continué à crier. Pour le faire taire, la vieille dame l’a frappé. Mais de retour de voyage 15 jours après, Mamadou Alpha Bâ a constaté que son fils portait, selon ses dires, des traces de coups sur le dos. ‘’J’ai interpellé ma voisine mais pour toute réponse, elle m’a bousculé et je me suis retrouvé à terre avec mon enfant’’, a soutenu le prévenu. Se sentant humilié, il est alors entré dans une colère noire. C’est pourquoi, a-t-il confessé, ‘’je me suis emparé d’un fil pour lui asséner des coups’’.
Toutefois, il s’est empressé de demander pardon. Mais pour le délégué du procureur, les excuses du prévenu et même le désistement de la partie civile n’altèrent en rien la gravité des faits. Le juge Yoro Moussa Diallo qui s’est offusqué de l’attitude du prévenu a requis 45 jours ferme. Cette peine sera confirmée par le tribunal qui a indiqué à Mamadou Alpha Bah qu’il s’agissait d’un avertissement.