Publié le 29 Aug 2012 - 12:25
ESCLAVES DE LA MODE

 Un magazine espagnol représente Michelle Obama en esclave à demi-nue

"Extrêmement troublant." "Le message est fort et clair : nous sommes encore des esclaves." Les réactions outrées se multiplient après la publication en "une" d'un magazine espagnol, Fuera de serie, de Michelle Obama, la femme du président des Etats-Unis, en esclave à demi-nue.

L'image a été réalisée par l'artiste britannique Karine Percheron-Daniels, parmi d'autres du même genre superposant des tableaux de nus avec des visages de célébrités telles la reine Elizabeth, Abraham Lincoln, Albert Einstein ou encore... Barack Obama.

Le tableau d'origine où le visage de Michelle Obama a été "collé" est le Portrait d'une Négresse, de la peintre française Marie-Guillemine Benoist (1800).

Conservé au Louvre, cette huile sur toile est considérée comme une célébration de l'abolition de l'esclavage dans les colonies par la Révolution française, à la fin du XVIIIe siècle. Mais le montage de Karine Percheron Daniels a été vu par les Noirs américains comme "une propagande raciste", rapporte le Huffington Post.

La "une" du magazine espagnol est doublée d'un dossier sur Michelle Obama, une "grande femme", derrière son puissant mari "mais dont la popularité est plus grande".

Sur son site, Karine Percheron Daniels se défend de tout racisme et explique son "admiration" pour Michelle Obama. "Je n'ai jamais eu l'intention de choquer personne. (...) A mes yeux, l'image que j'ai créée est une belle femme avec un beau message : pour la première fois dans l'histoire, la première dame des Etats-Unis est une femme noire qui affiche fièrement sa féminité (la nudité), ses racines (l'esclave) et son pouvoir (première dame des Etats-Unis, étreinte par le drapeau américain). (...) Je ne suis pas raciste. J'essaie, avec mon art, de montre la beauté et non la saleté."

Le Monde

Section: 
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
ANNIVERSAIRE COUMBA GAWLO SECK : Les 40 glorieuses de la diva 
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière
ATELIER ‘’DAKAR AU FIL DES ARTS’’ À L’IFD : Une ville contée en sonorités
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation