L’ex-député libéral Oumar Sy relaxé
En prison depuis le 22 août, l’ex-député libéral Oumar Sy a recouvré la liberté lundi dernier. Libéré, il a été également blanchi des accusations d’escroquerie foncière qui pesaient sur lui. le tribunal des flagrants délits de Dakar l’a relaxé purement et simplement alors que le parquet avait requis deux ans à son encontre.
L’ex-premier adjoint au maire de Mbour avait été traîné en justice par quatre individus désireux d'acquérir des terrains auprès de lui. Après avoir versé l’argent, les acquéreurs ne sont pas arrivés à obtenir leur terrain ou en ont reçu une partie. Las d’attendre, ils avaient porté plainte à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane.
Convoqué, Oumar Sy avait proposé une médiation pénale mais les gendarmes l’ont renvoyé au parquet pour entériner l’accord. Malheureusement, il sera placé sous mandat de dépôt bien que les plaignants se soient désistés après avoir été désintéressés. Lors de son procès, Oumar Sy avait évoqué des lenteurs administratives dans la délivrance des titres de propriété tout en brandissant un protocole d’accord obtenu avec la Sicap. Lequel lui permet de céder les terrains situés au Cices mais également à Sacré-Cœur Pyrotechnique. C’est d'ailleurs pourquoi, lors de son procès, ses avocats avaient parlé d’acharnement politique.