Publié le 8 Feb 2020 - 03:04
ESCROQUERIE

L’adjudant Sarr va en prison pour 6 mois ferme

 

L’adjudant Ousmane Sarr a comparu, ce lundi 3 février, devant le tribunal des flagrants délits, pour escroquerie au préjudice de Babacar Diop, Aldjouma Ndiaye, Ousmane Lo et Ousmane Sène. Les dommages s’élèvent à plus de 4 millions.

 

Habitué des faits, Ousmane Sarr, en service à la légion de sécurité protection, et à deux ans de la retraite, n'en est pas à sa première condamnation. En 2011, il avait été condamné à une peine ferme de 6 mois, avant de bénéficier d’une grâce présidentielle.

En fait, Ousmane avait été détaché au port, pour assurer la sécurité de la commission de ventes aux enchères des véhicules saisis par la douane. Mais il faisait croire qu’il faisait partie de cette commission, pour berner ses victimes à qui il avait assuré qu'il pouvait leur vendre des véhicules qui valaient au moins 7 millions sur le marché, à un montant dérisoire d’1 million 500. Il a fait plusieurs victimes dont ses frères d’armes et un certain Bakary qui avait passé une commande de 7 véhicules 4x4 de marque Toyota Prado et 3 scooters pour un montant de 9 millions 500, sans compter ceux qui ne se sont pas encore manifestés.

Cela ne lui a pas servi de leçon, puisqu'en 2017, il a récidivé. L’adjudant est allé plus loin, en inscrivant les noms de ses victimes sur une liste et en leur faisant croire qu'il va les faire passer pour des gendarmes, pour qu'ils puissent bénéficier des mêmes avantages que les pandores. Pis, il est allé jusqu'à les amener à la caserne Samba Diéry Diallo et leur a fait visiter un parking où étaient garés quelques véhicules pour leur faire croire qu'ils étaient déjà acquis.

C’est dans ces entrefaites que les sieurs Babacar Diop, Aldjouma Ndiaye, Ousmane Lo et Ousmane Sène ont versé, respectivement, au prévenu les montants de 2 millions 315 mille, 600 mille, 500 mille et 600 mille. Mais depuis le versement de ces sommes, ils n’ont pu entrer en possession des véhicules. Une plainte a été déposée. Le gendarme a avancé un montant sans restituer le reste.

Par la suite, il a été envoyé en mission onusienne par ses supérieurs qui, selon lui, ont voulu lui permettre de payer ses dettes. À son retour, il a été affecté à la légion sécurité protection. Mais les parties civiles n'ont toujours pas été payées. C'est ainsi qu'il a été arrêté.

Entendu devant le tribunal des flagrants délits, il a reconnu les charges qui pèsent contre lui. Le tribunal a statué sur son sort hier et l’a condamné à 6 mois de prison ferme. Il est aussi contraint à payer aux parties civiles les montants versés.

Fama Tall

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer