Publié le 20 Aug 2013 - 16:05
ESCROQUERIE PORTANT SUR 15 MILLIONS DE FRANCS CFA

L’ex-footballeur Ismaël Bâ, sa mère et son frère devant la barre  

 

L’ancien international de football, Ismaël Bâ,  l’un de ses frères et sa mère ont été traînés à la barre pour escroquerie. Jugés hier, devant le tribunal des flagrants délits de Dakar, ils seront édifiés sur leur sort demain.

Après avoir monnayé ses talents sur les pelouses grecques, l’ancien international de football Ismaël Bâ se démène depuis quelque temps sur le terrain de la justice. Un champ de jeu qu’il partage avec son frère et sa mère. Ils ont comme adversaire la dame Khoudia Sakho. Elle les accuse d’escroquerie portant sur la somme de 15 millions de francs Cfa. Un montant représentant le prix d’un appartement que la famille du footballeur a vendu à la dame en 2009. Seulement depuis lors, la nouvelle propriétaire n’a jusqu’à présent pas les titres de propriété. Car, les vendeurs eux-mêmes n’en disposent pas.

En fait, selon les explications de la dame Adama Boye Diallo, mère du footballeur, l’appartement a été acquis auprès des héritiers d’un certain Dabo. Il se trouve que la mutation n’a pas été encore faite, parce que les héritiers ont un problème avec l’état-civil. Alors qu’ils sont majeurs et nés à Dakar, ils ont fait un jugement supplétif les déclarant mineurs et nés à Ziguinchor. C’est à cause de ces difficultés que la mutation n’a pas été opérée. ''Mme Adama Boye Diallo m’avait fait croire que la maison appartenait à son fils basé en Italie. Elle m’avait promis de faire la mutation, mais en vain’’, a soutenu la plaignante. A en croire la mère du footballeur poursuivie pour escroquerie, la dame Khoudia Sakho savait en toute connaissance de cause l’état de l’appartement. ‘’Lorsque mon frère qui jouait en Grèce a eu des difficultés, ma mère lui a demandé de vendre la maison. Elle savait que la maison n’avait pas été encore mutée, c’est pourquoi nous lui avons fait signer une promesse de vente’’, a soutenu Mamadou Moustapha Bâ poursuivi pour complicité. Poursuivi également pour complicité d’escroquerie, Ismaël Bâ a expliqué pour sa part que la transaction s’est faite à son insu.

Quoi qu’il en soit, la partie civile réclame le remboursement des 15 millions versés, mais également des dommages et intérêts estimés à 10 millions. Selon l'avocat, sa cliente a dépensé pour la réfection de la maison qu’elle loue à 100 000 francs. La défense ne l'a pas entendu de cette oreille. Elle considère que la partie civile est cupide. Pour Me Bamba Sylla, certes leurs clients n’avaient pas le droit de vendre, en l’absence de titre de propriété, mais  Khoudia Sakho est fautive, car elle les a poussés à commettre les faits. Fort de ces arguments, la défense a plaidé la relaxe des prévenus qui comparaissaient libres. Délibéré demain 21 août.

Section: 
Paludisme
LIBÉRATION DE LEUR MAIRE MODOU GUEYE : Des populations de Djiddah Thiaroye Kao dans la rue
Consultation gratuite
SAINT-LOUIS : PREMIÈRES FORTES PLUIES : Des maisons inondées et des meubles endommagés
LICENCIEMENT DES TRAVAILLEURS AU PORT : Le nouveau DG rétablit les travailleurs licenciés
KOSMOS – ALIOUNE GUEYE : Une longue histoire avec des hauts et des bas
Geek Africa 2026
Escroquerie et trafic de migrants
RÉGULATION DES TÉLÉCOMMUNICATIONS : Cheikh Tidiane Sarr nommé directeur général de l’ARTP
SAINT-LOUIS : PRISE EN CHARGE DE LA SEN-CSU : 10 926 bénéficiaires enrôlés et 820 millions de francs CFA de dettes apurés
POLLUTION INDUSTRIELLE À SANDIARA : Le ministre de la Santé interpellé
Proxénétisme - séjour irrégulier…
SANTÉ - APRÈS L’ABSENCE DU MINISTRE À UNE RENCONTRE AVEC LE SAMES : Le syndicat maintient sa grève de 48 heures
VIOLENCES SEXUELLES FACILITÉES PAR LE NUMÉRIQUE : Près de 20 millions d'enfants âgés de 12 à 17 ans touchés dans 21 pays
Feue Fatou Ndiaye Mme Turpin
Audience
MOBILISATION POUR LES JOJ : La fondation des premières dames dégaine 500 millions F CFA
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale