Il utilise Ahmed Khalifa Niasse pour escroquer son « cousin »
Le procès d’A. Thiam dit Bada Thiam a été renvoyé pour la seconde fois pour la comparution des parties civiles, parmi lesquelles le marabout Ahmed Khalifa Niasse. Le prévenu est poursuivi pour escroquerie portant sur 4 800 000 francs.
Pour les besoins de ses champs, le producteur agricole Amadou Thiam avait saisi Abdou Matib Niasse, un jeune marabout de la famille de Baye Niasse. Quelques jours plus tard, ce dernier l'a appelé pour le mettre en relation avec A. Thiam dit Bada, un proche d’Ahmed Khalifa Niasse qui a reçu l’autorisation de commercialiser 30 tonnes d'engrais pour le compte du marabout. Joint au téléphone, Bada a confirmé l'autorisation reçue du marabout de vendre le produit à 4 800 000 francs. Ainsi le 23 juillet, les deux hommes se sont rencontrés à Dakar à l'intérieur d'une banque de la place pour réaliser la vente.
A. Thiam avait accepté d’endosser le chèque de 12 millions libellé à son nom, pour le compte du producteur qui a ensuite pris la somme de 4 800 000 francs pour la remettre sur place à Bada. Une fois l’argent encaissé, il lui a remis trois bons de livraison d’engrais, datés le 22 juillet 2014, de 10 tonnes chacun et portant les noms d’Ahmed Khalifa Niasse, ainsi que le passeport diplomatique de ce dernier. Ensuite, il avait précisé à son client qu’il pouvait procéder au retrait du produit auprès de la société Sedab Dakar, sur simple présentation.
Muni de ces trois bons d’enlèvement, le producteur avait loué un camion qui s’était rendue à Sedab Dakar afin de prendre possession de l’engrais et de le transporter à Kaolack. Mais, on informa le chauffeur que le marabout n’avait jamais donné une quelconque autorisation de commercialiser le produit. L’information sera confirmée par un autre chauffeur d’Ahmed Khalifa Niasse intrigué par cette histoire. Amadou Thiam tenta alors de joindre sans succès Baba qui avait disparu. Après plusieurs jours de recherche, il fut cueilli non loin de son domicile par les hommes en tenue.
Devant les enquêteurs, le prévenu déclara avoir reçu un appel du plaignant qui s’est présenté à lui comme son cousin, ce qui a d’ailleurs été confirmé par sa propre mère. Il a ajouté que celui-ci voulait acheter du riz pour son commerce, mais ayant perdu sa carte nationale d’identité, il avait fait appel à lui afin d’endosser un chèque de 13 millions qu’il devait retirer d’une banque de la place, à Dakar. Après avoir accepté, il l’avait aidé à retirer l’argent et ne l’avait plus revu. A la question de savoir pourquoi il avait apporté son aide à un inconnu, comme il le prétend, Baba a répondu qu’il ne pouvait pas penser que celui-ci était mal intentionné.
Absent du territoire, le marabout Ahmed Khalifa Niasse avait confié à son chauffeur qu’il n’avait jamais donné autorisation à qui que ce soit de commercialiser son engrais. Face à ces dénégations, le président a encore une fois décidé de renvoyer le procès à mercredi, pour la comparution des parties civiles qui sont toujours absentes.
NDEYE AWA BEYE