Publié le 31 Mar 2016 - 16:26
EVALUATION DES RESULTATS DU REFERENDUM DU 20 MARS

Tanor rappelle à l’ordre les partisans du NON

 

Le Secrétariat exécutif national du Ps a procédé hier à l’évaluation des résultats du référendum du 20 mars dernier. Après analyse, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades ont appelé les différents militants et responsables du parti, notamment les partisans du NON, à se conformer désormais aux décisions du parti.

 

Ousmane Tanor Dieng siffle la fin de la récréation. Le Secrétaire général du Parti socialiste (Ps) et ses camarades, après le référendum du 20 mars dernier, ont invité hier tous les responsables et militants à se conformer dorénavant aux décisions du parti. ‘’Le Ps souhaite que désormais la discipline de parti prévale. Lorsque le parti arrête une décision conformément à ses textes, statut et règlement intérieur, tous les militants, quels que soient leurs rangs, doivent l’observer’’, a déclaré Abdoulaye Wilane à l’issue de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) tenue à la maison du parti sise à Colobane à Dakar.

Selon le porte-parole du Ps, ‘’si le parti tolère que pour telle ou telle raison, des individualités passent outre les décisions du parti, ce n’est plus la peine d’être ensemble’’. ‘’Nous souhaitons que tous les militants, quels que soient leur âge ou leur posture, prennent un engagement militant de respecter dorénavant les décisions du parti’’, a-t-il émis en guise d’appel.

Sur un autre chapitre, les socialistes condamnent tout recours à la violence comme ce qui s’est passé lors du bureau politique du 5 mars dernier à la maison du parti. ‘’Le SEN se donnera les moyens politiques et juridiques de faire en sorte que plus jamais cela ne se reproduise dans notre parti. Nous le ferons sans faiblesse coupable ni cruauté inutile’’, a assuré le maire de Kaffrine.

Les socialistes ont en outre procédé au cours de cette rencontre à une évaluation des résultats du scrutin référendaire du dimanche 20 mars dernier. A l’issue de cette consultation citoyenne, le OUI a triomphé du NON. Pour autant, les camarades d’Ousmane Tanor Dieng estiment que des enseignements doivent être tirés en interne et au niveau de la coalition Benno bokk yaakaar (Bby). ‘’Ces élections appellent à une analyse lucide. Nous allons continuer à interroger le scrutin, ses résultats localité par localité pour, en toute humilité, avec froideur et recul, analyser, apprécier et envisager l’avenir avec des solutions. Nous le ferons en interne et nous le recommandons à nos alliés de BBY’’, a soutenu le porte-parole des Verts de Colobane.

Appel à un dialogue politique national

A la lumière des résultats de ce scrutin marqué par un fort taux d’abstention, le SEN du Ps a jugé utile de procéder à une révision du fichier électoral sénégalais. ‘’Un fichier électoral comme celui que nous avons et où il y a un stock mort qui dépasse le million doit être révisé. Nous en appelons à un dialogue politique et technique pour le toilettage de ce fichier’’, a déclaré Abdoulaye Wilane.

Sur leur lancée, les socialistes, qui envisagent une tournée nationale de remerciement des militants après le référendum, appellent à un dialogue politique national sincère. ‘’Le Ps recommande cette attitude citoyenne qui consiste à organiser un dialogue politique sur des questions comme celle relative au statut du chef de l’opposition pour qu’il y ait un consensus dynamique’’, a dit le porte-parole du parti qui a par ailleurs rappelé ‘’la légitimité du SEN à prendre toute décision concernant la vie du parti et la vie nationale’’. 

ASSANE MBAYE

Section: 
AMADOU BA, LORS D’UN MEETING À NGOUDIANE : ‘’Quand nous serons à l’Assemblée nationale, nous travaillerons pour l'intérêt des Sénégalais’’
COALITION FARLU - TÊTE DE LISTE DÉPARTEMENTALE À DAKAR : Max Mbaye, homme des médias, s’engageant pour la première fois en politique
ASSEMBLÉE NATIONALE : Une épopée parlementaire au cœur de la République
MATAM : Le maire de Nabadji acte son soutien au Pastef
DR ABDOULAYE NIANE, TÊTE DE LISTE COALITION DEKKAL TERANGA : Un expert fiscal pour contrôler les actions du gouvernement
Ousmane Sonko à Kaolack
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES DU 17 NOVEMBRE 2024 : Les personnes à mobilité réduite largement investies
DÉCLIN POLITIQUE D'IDRISSA SECK : La chute du phénix de la politique sénégalaise
TRANSHUMANCE PASTEF : Amadou Ba dégage ses responsabilités et balance Sonko
Kolda : Les candidats ont investi le terrain à la conquête des électeurs
LÉGISLATIVES - PASSAGE DE TAHIROU SARR ET MAGUETTE A LA RTS : Vente de documents d’état civil aux étrangers, insécurité, éclairage public, etc.
POLÉMIQUE DE LA CAMPAGNE : Comprendre l’affaire des 1 000 milliards F CFA 
IMMUNITÉ ÉLECTORALE : Abass Fall a vu les choses trop en grand
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
CAMPAGNE : VIOLENCES POLITIQUES NOTÉES À DAKAR, DIMANCHE : Sàmm Sa Kàddu et Pastef se renvoient la balle
FIN DU CUMUL DES MANDATS AU SÉNÉGAL : La fin d’une ère de députés-maires ?
THIÈS - RÉUNION DE L'INTER-COALITION : Le coup de fil de Macky Sall
LE RÔLE DU DÉPUTÉ AU SENEGAL : Entre volonté de servir et intérêts partisans
Couverture campagne
LÉGISLATIVES 2024 : La coalition Pastef ouvre sa campagne à Thiès