Le village de Sabodala menacé de déguerpissement
L’exploitation de l’or de Sabodala, dans l’extrême orient du Sénégal, suscite de la fièvre chez les populations de la zone, qui n’en voient que très peu la couleur, mais qui risquent d’être déplacées de leurs habitations au profit de la compagnie minière Teranga Gold.
De nouvelles tensions se sont fait jour à Sabodala village situé sur un site aurifère dont l’exploitation a tendance à s’intensifier. La compagnie Teranga Gold Corporation envisage de poursuivre les activités d’exploration de l’or à Niakafiri, mais les populations ne l’entendent de cette oreille, craignant d’être déguerpis. Et ce vendredi, le gouverneur de la région de Kédougou se rend sur les lieux pour évaluer l’impact du projet minier et entendre les parties.
Ce sont les nouveaux accords entre l’Etat du Sénégal et Teranga Gold pour son permis d’exploration et d’exploitation du métal précieux qui ont fait un peu désordre au sein des populations de Niakafiri, informées par l’autorité administrative. Le chef de village et son principal conseiller, au nom des populations, ont rué dans les brancards, refusant toute éventualité de déguerpissement du village bâti sur des réalités mystiques. Le gouverneur de région a donc du pain sur la planche, puisque même le village de Sabodala est sur le périmètre de la concession minière de Teranga Gold, avec ce que cela implique comme pollution et nuisances.
En tout cas, les populations semblent déterminées à faire valoir leur droit de vivre là où elles sont, même si elles n’excluent pas la concertation dans cet épineux dossier.