Teranga Gold veut faire de Kédougou un pôle économique
L’exploitation minière doit être plus bénéfique aux populations autochtones grâce à une industrie minière florissante et une économie agricole moderne, dans un environnement. C’est partant de ce constant que Teranga Gold compte faire de la région de Kédougou un pôle économique d’ici 20 ans.
Développement économique durable, agriculture et sécurité alimentaire, éducation et formation des jeunes dans la région de Kédougou. Voilà les trois grands axes prioritaires sur lesquels Teranga Gold corporation compte intervenir dans le cadre de sa stratégie de développement de Teranga (SDT).
Avec cette stratégie, Teranga Gold corporation, première exploitation industrielle d’or au Sénégal, a l’ambition de faire de la région de Kédougou, d’ici les 20 prochaines années, un pôle économique dynamique conciliant une industrie minière florissante et une économie agricole moderne, dans un environnement robuste et une communauté prospère, saine et en sécurité’’.
C’est du moins ce qu’a annoncé hier le directeur général de Sabodala Gold Operations, Macoumba Diop, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la SDT. D’après ce dernier, ‘’la contribution d’une mine ne devrait pas seulement se limiter à ces investissements sociaux qui sont, traditionnellement, des forages, des cases de santé…’’
L’exploitation minière, souligne-t-il, doit être plus bénéfique aux populations autochtones grâce, ‘’à la politique d’embauche, à la formation, l’acquisition des terres, la construction de logements pour les travailleurs, (…) et même la planification de la fermeture des mines’’.
ALIOU NGAMBY NDIAYE