Publié le 9 Nov 2020 - 19:46
EXTENSION DE SON CIMETIERE

Pikine noire de colère 

 

Le cimetière de Pikine est devenu une fosse commune dans laquelle on entasse les morts, selon les habitants du département qui ont marché, hier, en colère, pour réclamer son extension. Ils accusent les politiciens de vouloir faire main basse sur la réserve foncière qui jouxte le lieu de sépulture.

 

Depuis 1952, des milliers de morts ont été enterrés dans le cimetière de Pikine qui a une superficie de 4 ha. Actuellement, soit 68 ans après, il est plein à craquer. Le collectif Sama suuf, Ma yokk Sama armel porte, depuis des semaines, le combat pour son extension.

Hier, ses membres ont organisé une marche populaire à travers les rues et ruelles du périmètre communal, dès les premières heures de la matinée dominicale. Selon leur porte-parole Daouda Guèye, ce cimetière est devenu une fosse commune, parce que tout simplement, on y superpose des morts, faute d’espace. Une chose que les Pikinois ne peuvent pas accepter, parce que les morts doivent être honorés.

‘’Nous nous mobilisons pour demander à l’État du Sénégal, propriétaire de ce titre foncier qui est derrière le cimetière, de nous le remettre, en enlevant ce hangar qui est une insulte pour les Pikinois. Parce qu’au moment où on n’a pas d’espace pour inhumer nos morts, un gars qui est venu de Keur Samba Kane et y a pris 2 800 m2. C’est indécent, au moment où nous cherchons un endroit pour nos morts. C’est, à la limite, une insulte que les Pikinois ne vont pas accepter’’, a-t-il fulminé.

En sus de ce hangar de 2,8 ha, poursuit-il, il y a des constructions illégales qui ont pris 8,7 ha. Ce qui aiguise les appétits des autorités administratives et des politiciens, c’est de mettre la main sur la superficie totale de 11,5 ha en parcelles de 150 m2, soit 864 parcelles. ‘’C’est à cause de cela qu’ils sont en train de faire des manœuvres pour nous déporter ailleurs et pouvoir se partager cette superficie. La population de Pikine ne va pas accepter cela. Nous disons non. Nous demandons au président de la République Macky Sall de nous offrir cette assiette foncière, pour qu’on puisse accéder à l’extension de ce cimetière. Ainsi, nous allons disposer assez d’espace pour le lotissement de ce cimetière. Il sera aussi question d’y aménager un parking et une morgue, et il y aura aussi assez d’espace pour les corbillards et éviter les embouteillages’’, a martelé M. Guèye devant la foule monstre.

A ses yeux et de l’avis de tous les manifestants, la ville de Pikine mérite un cimetière à l’image de ceux de Bakhya à Touba ou de Yoff. Ils vont continuer à réclamer ce qui leur revient de droit.

CHEIKH THIAM

Section: 
ATTENTAT À LA PUDEUR ET PÉDOPHILIE : Cira Diouf risque cinq ans de réclusion criminelle
PROGRAMME NATIONAL D'ACCES AU LOGEMENT ET DE RENOVATION URBAINE (PNALRU) : La main tendue de l'État aux acteurs financiers
GOUDOMP - 11 FILLETTES EXCISÉES LE SAMEDI 15 FÉVRIER : L’UNICEF, l’UNFPA et l’ONU Femmes réclament des poursuites
SUSPENSION LOTISSEMENT HANGAR PÈLERIN : Les acquéreurs en règle dénoncent une suspension arbitraire
Dette intérieure
Déforestation
DÉTENTION ET MISE EN CIRCULATION DE FAUX BILLETS DE BANQUE : Quand un change de 2 000 euros brise une amitié et mène à la prison
KAOLACK - DÉSENGORGEMENT DE LA VOIE PUBLIQUE : Les occupants de l’avenue John Fitzgerald Kennedy déguerpis
LANCEMENT NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : Le Gouvernement décline sa nouvelle feuille de route
GAMOU DE GASSANE : Les difficultés de la commune partagées
And Gueusseum
Lutte contre l'insécurité Dakar
CHAVIREMENTS RÉCURRENTS DE PIROGUES DE MIGRANTS : Boubacar Sèye accuse la Tunisie et l’Europe
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L'ACTION SOCIALE : Un audit du personnel révèle des irrégularités
PORTRAIT DE MONSEIGNEUR ANDRÉ GUÈYE, NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Un clerc au service du dialogue interreligieux  
LUTTE CONTRE LA MORTALITÉ MATERNELLE ET NÉONATALE : RÉDUCTION DES DÉCÈS ÉVITABLES : Investir dans la santé des jeunes, selon la présidente de l’ANSFES
PORTRAIT DE BABACAR FAYE, DG DU SIRN : Un expert des études topographiques et géodésiques
KAOLACK -  JOURNÉE NATIONALE DE L’ÉLEVAGE : Les promesses de Diomaye Faye aux éleveurs
CODE PASTORAL, POTENTIEL GÉNÉTIQUE DU CHEPTEL, VOL DE BÉTAIL… : Ce que les éleveurs attendent de Bassirou Diomaye Faye
Vigile trafiquant