Pikine noire de colère

Le cimetière de Pikine est devenu une fosse commune dans laquelle on entasse les morts, selon les habitants du département qui ont marché, hier, en colère, pour réclamer son extension. Ils accusent les politiciens de vouloir faire main basse sur la réserve foncière qui jouxte le lieu de sépulture.
Depuis 1952, des milliers de morts ont été enterrés dans le cimetière de Pikine qui a une superficie de 4 ha. Actuellement, soit 68 ans après, il est plein à craquer. Le collectif Sama suuf, Ma yokk Sama armel porte, depuis des semaines, le combat pour son extension.
Hier, ses membres ont organisé une marche populaire à travers les rues et ruelles du périmètre communal, dès les premières heures de la matinée dominicale. Selon leur porte-parole Daouda Guèye, ce cimetière est devenu une fosse commune, parce que tout simplement, on y superpose des morts, faute d’espace. Une chose que les Pikinois ne peuvent pas accepter, parce que les morts doivent être honorés.
‘’Nous nous mobilisons pour demander à l’État du Sénégal, propriétaire de ce titre foncier qui est derrière le cimetière, de nous le remettre, en enlevant ce hangar qui est une insulte pour les Pikinois. Parce qu’au moment où on n’a pas d’espace pour inhumer nos morts, un gars qui est venu de Keur Samba Kane et y a pris 2 800 m2. C’est indécent, au moment où nous cherchons un endroit pour nos morts. C’est, à la limite, une insulte que les Pikinois ne vont pas accepter’’, a-t-il fulminé.
En sus de ce hangar de 2,8 ha, poursuit-il, il y a des constructions illégales qui ont pris 8,7 ha. Ce qui aiguise les appétits des autorités administratives et des politiciens, c’est de mettre la main sur la superficie totale de 11,5 ha en parcelles de 150 m2, soit 864 parcelles. ‘’C’est à cause de cela qu’ils sont en train de faire des manœuvres pour nous déporter ailleurs et pouvoir se partager cette superficie. La population de Pikine ne va pas accepter cela. Nous disons non. Nous demandons au président de la République Macky Sall de nous offrir cette assiette foncière, pour qu’on puisse accéder à l’extension de ce cimetière. Ainsi, nous allons disposer assez d’espace pour le lotissement de ce cimetière. Il sera aussi question d’y aménager un parking et une morgue, et il y aura aussi assez d’espace pour les corbillards et éviter les embouteillages’’, a martelé M. Guèye devant la foule monstre.
A ses yeux et de l’avis de tous les manifestants, la ville de Pikine mérite un cimetière à l’image de ceux de Bakhya à Touba ou de Yoff. Ils vont continuer à réclamer ce qui leur revient de droit.
CHEIKH THIAM