Le triptyque paix, désenclavement et développement au menu de la commémoration
Prenant la parole à la fin de la cérémonie de levée des couleurs marquant le 64e anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, le gouverneur de Ziguinchor a évoqué un ensemble de défis que la région doit relever pour se lancer résolument dans la voie du progrès.
C’est dans la sobriété que la fête du 4 Avril a été célébrée, hier, dans la capitale méridionale du pays. Revue des troupes des autorités militaires et administratives, levée des couleurs et dépôt de gerbes de fleurs ont rythmé la cérémonie organisée à la gouvernance. A la fin de celle-ci, le gouverneur Mor Talla Tine a, dans son adresse, évoqué les défis ‘’immenses’’ que la région doit faire face, dans le cadre de cette nouvelle ère qui vient de s’ouvrir avec l’élection de Bassirou Diomaye Diakhar Faye à la tête de l’État.
Il s’agira, selon le chef de l’exécutif régional, de ‘’parachever particulièrement le processus de paix qui a franchi des pas significatifs avec l’accord historique de Mongone suivi par une cérémonie d’incinération des armes. Selon Mor Talla Tine, ce processus doit s’amplifier et toucher toutes les factions rebelles. ‘’Le gouvernement s’y attèlera’’, a-t-il promis.
Également comme défi dans la région, une fois que cette paix sera au rendez-vous, il s’agira de développer davantage certaines localités à travers la réalisation d’infrastructures de mobilité, notamment dans la partie nord du département de Bignona. Saisissant cette opportunité, il a annoncé que dans les prochaines semaines, il sera organisé un comité de développement spécial (CRD) consacré aux réalisations d’infrastructures structurantes. Une occasion, explique-t-il, pour mettre en lumière ce que l’État a déjà fait. Parmi ces réalisations, il a cité la boucle des Kalounayes, celle du Blouf, les ponts de Baïla, de Diouloulou et de Djibidione.
L’occasion sera aussi saisie, lors de ce CRD, pour recueillir les attentes des populations, en particulier les élus, au sujet des pistes nouvelles à construire et de routes à réhabiliter.
Dans le cadre de la réalisation de ces infrastructures de mobilité, il n’a pas oublié de mentionner le second pont de Ziguinchor. Pour le gouverneur, il faudra, reprenant le président de la République dans son adresse du 3 avril, que le potentiel agricole du pays et de la région de Ziguinchor soit valorisé. ‘’Dans ce sens, nous avons déjà entamé un travail avec les services du ministère en charge de l’agriculture pour que les zones jadis utilisées comme terres de culture du chanvre indien puissent être valorisées à travers des cultures de substitution et offrir ainsi aux jeunes des opportunités d’emplois décents’’.
Pour Mor Talla Tine, la mise en œuvre de ce programme passera nécessairement par le renforcement de l’équipement agricole et la récupération des terres salées. La lutte inlassable contre toutes les formes de trafic, contre l’érosion côtière et la protection de la nature et de la biodiversité figurent également en bonne place des défis qui attendent la région de Ziguinchor, a relevé Mor Talla Tine.
‘’Nous savons tous que la coupe du bois se poursuit. C’est un fléau qui mérite d’être combattu, parce que nous sommes en train de vivre de plein fouet les conséquences de cette déforestation. Il y a aussi l’impérieuse lutte contre l’érosion côtière qui menace dangereusement des infrastructures vitales dans le cadre économique. Je pense particulièrement au quai de pêche de Kafountine et d’autres localités’’, a-t-il cité.
Il a profité de l’occasion pour inviter la jeunesse, force vive de la région, à se remobiliser, à se remettre au travail et surtout à développer un esprit citoyen pour la sauvegarde de la région et pour son progrès économique.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)