Publié le 10 Apr 2015 - 12:44
FACE AUX ATTAQUES DE BBY

Le Pds et ses alliés sonnent la mobilisation

 

Ils ne veulent plus rester les bras croisés face aux attaques de la coalition Benno Bokk Yaakaar. C’est ainsi que les libéraux du parti démocratique sénégalais et leurs alliés du Front patriotique pour la défense de la République ont décidé de sonner la grande mobilisation pour apporter la riposte à leurs adversaires de la mouvance présidentielle.

 

Le Pds et ses alliés du Front patriotique pour la défense de la République (FPDR) ont annoncé hier, face à la presse, une nouvelle attaque que préparerait la coalition Benno bokk yaakaar contre l’opposition. A en croire les camarades d’Abdoulaye Wade, ‘’la coalition BBY, en se servant de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), prépare un nouvel assaut contre le Pds et le pays’’. Ainsi, selon les libéraux, ‘’BBY a non seulement donné quitus à la CREI pour la condamnation de Karim Wade, mais a exigé la poursuite de ladite traque et la condamnation d’autres responsables du Pds’’.

‘’Elle est le principal commanditaire de cette lutte contre notre parti et les acquis démocratiques au nom de cette prétendue traque des biens mal acquis’’, s’est convaincu Oumar Sarr. Qui poursuit d’ailleurs que ‘’la Crei apparaît aux yeux de tous comme une agence politique créée pour éliminer les adversaires politiques et Bby son conseil d’administration, les juges et le procureur spécial n’étant que les bras armés au service de cette monstruosité juridique’’.

Contre ce ‘’dessein macabre’’ de Bby, le Pds appelle le peuple, les partis politiques, les syndicats, les organisations de masse, la société civile, les organisations des droits de l’Homme à se tenir debout et à faire face. Car, ‘’cette bande de prédateurs qui a saigné à blanc le peuple pendant des décennies et pillé les ressources du pays, sait que le Pds est le dernier rempart contre la dictature, pour l’indépendance politique et économique, et pour la défense de la démocratie, de la justice et des acquis obtenus notamment dans l’école et la santé’’. ‘’Seule une mobilisation unie, solide, déterminée et soutenue pourra les faire reculer. A cet effet, nous demandons aux alliés et aux structures internes du parti de préparer une nouvelle étape dans notre combat’’, a déclaré Oumar Sarr.

‘’Rien ne va dans le pays’’

 Dans la foulée, le coordonnateur du Pds et ses camarades ont annoncé une tournée nationale dont le planning est en confection. En plus de cette initiative, leurs alliés du FPDR ont demandé à Abdoulaye Wade de revenir sur sa volonté d’organiser un grand rassemblement après s’être plié à un appel du Khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Sidy Makhtar Mbacké qui lui avait demandé de surseoir au meeting prévu au lendemain du verdict de Karim Wade. ‘’Le Fpdr demande à Wade d’organiser un grand rassemblement politique pour dénoncer ce déni de justice. On lui a demandé de choisir le jour et l’heure’’, a informé Oumar Sarr.

Abordant la situation nationale du pays, les libéraux et leurs alliés peignent un tableau noir de la gestion de Macky Sall. Selon eux, rien ne va dans le pays. ‘’La République se porte très mal avec une dynastie Faye-Sall-Gassama et Timbo’’, fulmine le porte-parole du Pds, Babacar Gaye. ‘’Le pays n’est pas aussi liquide qu’en 2012’’, rétorque Oumar Sarr comme pour apporter un démenti au ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Bâ. Qui, dans une récente sortie médiatique, soutenait : ‘’Le pays n’a jamais été aussi liquide qu’en 2015.’’ Revenant à la charge, Babacar Gaye d’asséner : ‘’Même les édifices publics sont peints en marron-beige’’, faisant ainsi allusion aux bus DDD qui sont désormais peints aux couleurs du parti présidentiel.

Se prononçant en dernier lieu sur le procès de Karim Wade, les libéraux de porter d’ailleurs à la connaissance de leurs militants, de l'opinion nationale et internationale, ‘’que les avocats de Karim Wade n'ont jusqu'ici reçu, ni l’arrêt de la Crei rendu le 23 mars 2015, ni les extraits du plumitif d'audience alors que le délai de pourvoi en cassation est d’un mois’’. 

ASSANE MBAYE

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions