Publié le 14 Feb 2014 - 01:29
FACE AUX DÉRIVES DU RÉGIME GAMBIEN

L’organisation DUGA en campagne de sensibilisation au Sénégal

 

L’Union démocratique des activistes gambiens (DUGA) est au Sénégal depuis quelques jours pour sensibiliser le peuple du danger que représente le président Jammeh pour les deux pays.

 

Le régime de Jammeh est un cancer qui ne cesse de gangrener la sous-région, selon les membres de l’organisation Democratic union of gambian activists (DUGA).  Ils préviennent les Sénégalais, voisins directs de la Gambie, du danger qui les guette. En provenance des Etats-Unis d’Amérique où ils sont installés, ces Gambiens expliquent leur présence au Sénégal par un souci de lutter contre l’oppression dans leur pays.

‘’Nous sommes venus au Sénégal, parce que nous restons convaincus que, pour qu'une lutte porte ses fruits en Gambie, le Sénégal doit y jouer un important rôle’’, a souligné le porte-parole de l’organisation, Pasamba Jow.  Il poursuit qu’en Gambie, ‘’les gens souffrent dans leur chair et dans leur dignité, à cause d’un président qui ne respecte pas l’être humain’’.

Les opposants politiques gambiens ont presque tous fait la prison où vivent sous la menace quotidienne d’y aller, regrette Pasamba Jow. ‘’Si le Sénégal n’éteint pas le feu en Gambie, il risque de s’étendre sur son territoire. ‘’Le combat nous intéresse tous, car Jammeh est un fou dont le coup de bâton n’épargne personne’’, dit-il.

‘’Au vu de l’histoire et de la géographie entre la Gambie et le Sénégal, ce dernier pays a tout intérêt à surveiller de près les agissements du président Jammeh qui, loin d’être un ami, reste un prédateur des relations historiques entre les deux pays’’, a déclaré Ousainou Mbenga de l’organisation DUGA. Il souligne que la sensibilisation du peuple sénégalais est une étape importante dans la marche de leur organisation.

Après avoir vilipendé les dérives de Jammeh, devant le siège des Nations-Unies, assiégé les locaux de l’ambassade de Gambie aux États-Unis, distribué des tracts en Gambie et des messages hostiles au régime de Banjul, Duga poursuit ainsi sa marche pour plus de liberté en Gambie.

Ce qui révulse le plus Sohna Salla, membre active de DUGA, c’est que Jammeh prend les femmes gambiennes comme des marionnettes, contrairement à ce qu’il veut faire croire au monde. ‘’Dans les postes ministériels, il les nomme et les dégomme à sa guise, sans aucun respect de leur dignité. Que dire alors des viols perpétrés dans les prisons gambiennes, sans que personne ne bronche’’, regrette Sohna Sylla.

Depuis leur arrivée au Sénégal, ils ont été reçus par des organisations comme le mouvement ''Y en a marre'', l’ONG Article 19, la Commission des droits de l’Homme, l’Ambassade des pays-Bas, le CODESRIA. Ils rencontreront dans les prochains jours les présidents du Comité sénégalais des droits de l’Homme et d’Amnesty/Sénégal, avant de repartir aux États-Unis poursuivre la lutte.         

Amadou NDIAYE

 

Section: