Publié le 6 Feb 2015 - 05:30
FACE A LA SERIE DE MANIFESTATIONS DU FPDR

Les ténors de l’Apr montent au front

 

L'Alliance pour la République (Apr) entend défendre les libertés et l'Etat de droit que ''bafouent l'ancien Président Abdoulaye Wade et ses affidés'', à en croire les partisans de Macky Sall qui tenaient hier une conférence de presse au siège de leur parti.

 

Le Secrétariat Exécutif National de l'Apr s'est insurgé contre la volonté de l'ex-président du Sénégal Abdoulaye Wade de ''mettre le pays à feu et à sang'' à travers ''ses activités politiques'' récentes. Plus particulièrement celles des 30 et 31 janvier derniers au cours desquelles, jugent les républicains, l'ex-président a délibérément défié la République et l'Etat de droit.

L’Apr, dans une déclaration liminaire lu par Seydou Guèye, porte-parole du parti, a fustigé hier l'activisme de Maître Wade coupable à leurs yeux de ''déclarations incendiaires interpellant l'armée'', de tenir ''des propos discourtois à l'endroit du président de la République'', mais surtout coupable d'avoir forcé un barrage de police vendredi dernier lors de la manifestation interdite du Front patriotique pour la défense de la République (Fpdr) qui regroupe le Pds et ses alliés.

Aux yeux des ‘’apéristes’’, l'activisme d’Abdoulaye Wade s'inscrit autour d’une’’ fixation obsessionnelle et émotionnelle de l'ex-Chef d'Etat sur son fils, aujourd'hui empêtré dans les mailles de la justice dans le cadre de la traque des biens mal acquis’’. Un activisme, selon le responsable Benoît Sambou, qui peut tenir en une seule phrase : ''Libérez mon fils où je meurs dans la rue.''

Prenant la balle au rebond, Aminata Tall a invité Maître Wade à la ''raison'' et lui a demandé d’aller se  ‘’reposer’’. ''J'en appelle à l'homme. Il doit prendre son chapelet et prier pour le Sénégal, au lieu de suivre des personnes qui le mettent volontairement devant comme bouclier’’. J’en appelle aussi au juriste qu'il est en lui rappelant que la justice ne se fait pas dans la rue'', a soutenu la présidente du Conseil Economique Social et Environnemental (Cese).

  Pour sa part, Aminata Touré a surtout insisté sur la nécessité pour notre pays de vivre dans un climat serein pour atteindre l'émergence. ''Il n'y a aucun pays au monde où l'on peut marcher tous les jours. S’occuper des problèmes des Sénégalais ne peut se faire dans la tension permanente'', a rappelé l'ancienne Chef du gouvernement.

De son côté, Seydou Guèye a salué l'autorisation du rassemblement politique du Pds et de ses alliés délivrée par le préfet. ''Nous sommes pour le principe de la marche, mais dans le cadre de la loi et dans la responsabilité'', a-t-il déclaré. 

Amadou Bator Dieng

 

Section: 
SURVEILLANCE ET SÉCURISATION DES FRONTIÈRES : Les USA offrent des équipements de pointe à la gendarmerie
DEBAT SUR LE RENOUVELLEMENT DE L'ADMINISTRATION AU SENEGAL : Purge ou purification ?
HAUSSE DES PRIX SUR LE MARCHÉ : Le pouvoir d'achat, cet adversaire coriace du régime de Diomaye-Sonko 
INCENDIE CRIMINEL DE SON SIÈGE : Taxawu Senegaal crie à l’injustice et dénonce une impunité
Bassirou Diomaye au Ghana
RAPPORT ITIE 2023 : Les bizarreries d'un secteur en pleine expansion 
AFFAIRE RAKI KANE : Quand les réseaux sociaux dictent le jeu politique
Appel à la reconstruction du parti socialiste
PRIX DES DENRÉES : HUILE, SUCRE… : Une augmentation salée
L’OPPOSITION DOS AU MUR : Se réajuster ou périr
NOMINATION D'AOUA LY TALL : Sonko fait des révélations et recadre les militants
TROP DE PARTIS POUR UNE DÉMOCRATIE : Bassirou Diomaye Faye sonne l'heure du ménage politique
RETRAIT TOTAL DES FORCES ÉTRANGÈRES DU SÉNÉGAL : La fin d'une époque
BASES MILITAIRES, APPEL À CANDIDATURES, PARTIS POLITIQUES, PAIX CASAMANCE… : Diomaye trace sa feuille de route 2025
VOEUX DE NOUVEL AN : L'abécédaire d'un discours rassurant et apaisant
PARTI DÉMOCRATIQUE SÉNÉGALAIS : Karim Wade ravive le moral des troupes
Pro-Barth de Pikine
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE (DPG) : Le PIT déplore des ‘’tergiversations volontaires’’ de Sonko
MAISON DE FONCTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Révélations sur un dossier sulfureux 
RETRAIT DE LA PRÉSIDENCE DE L'APR : Macky Sall, un départ et mille questions