Publié le 28 Aug 2023 - 18:06
FATICK - MORT DE DEUX FILLES LORS D’UN BAIN RITUEL

Les confidences du tradipraticien A. Fall

 

Le tradipraticien A. Fall devrait être présenté ce matin devant le procureur de la République. Une de ses séances de bain rituel a abouti à la mort de deux filles. Il s’est montré loquace, lors de son audition.

 

Dans son édition du vendredi dernier, ‘’EnQuête’’ évoquait l’affaire du bain rituel qui a abouti à la mort de deux jeunes filles : Mbodjia Guèye et Ndiaya Fall. Le tradipraticien A. Fall, arrêté par les limiers du commissariat de Fatick, a été très bavard, lors de son audition.

 Selon des sources proches de l’enquête, il a confié exercer le métier depuis 2012. Qu’il est spécialisé dans le traitement des personnes possédées par de mauvais esprits. Sa renommée est telle qu’il a ouvert un internat chez lui à Ndande Fall. Qu’au même moment, 70 personnes s’y trouvaient, dans l’attente d'être soignées.

S’agissant de sa thérapie, il a confié que chaque patient devait prendre trois bains tous les quinze jours. Lors de la séance fatidique, ils étaient 14 patients, dont 12 filles et deux garçons. Ils sont arrivés à Fatick, la nuit du mardi au mercredi. Cette même nuit, ils ont pris leurs premiers bains au sanctuaire dit "Mame Mbenis" de Fatick.

Mais vu qu'il est mouride et qu’il doit se rendre à Touba pour le Magal, il n'a pas attendu une quinzaine de jours, comme d'habitude, pour leurs deuxièmes bains. Il a décidé d'accélérer les choses et de leur faire prendre leur prochain bain le lendemain dans la matinée.

"Quand ils ont fini de prendre leurs bains, on s'est rendu compte qu'il manquait une personne. À ma grande surprise, c'était plutôt deux. Ainsi, j'ai compris qu'elles se sont noyées. Nous avons alerté les sapeurs-pompiers", a lâché le tradipraticien face aux enquêteurs du commissariat de Fatick.

Dans le cadre de cette affaire, les 12 autres clients d’A. Fall ont été auditionnés, mais vu qu'ils n'avaient aucune responsabilité dans cette affaire, ils ont été libérés. 

Les corps sans vie ont été acheminés à l'hôpital régional de Fatick pour autopsie, afin d'avoir une idée sur les causes réelles de leur décès. Les résultats devraient être disponibles, rapidement, d'après nos interlocuteurs 

A. Fall, lui, est toujours en garde à vue dans les locaux du commissariat de Fatick.

 À ce stade de l'enquête, il est poursuivi pour les faits d'homicide involontaire et mise en danger de la vie d'autrui. Il sera présenté au parquet, aujourd’hui, avancent des sources.

CHEIKH THIAM

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop 
Magal Mbacké Kadior