Publié le 21 Feb 2024 - 06:18
FC 25 – DATE DU SCRUTIN  

Des candidats à la Présidentielle interpellent Macky Sall

 

Le Front des candidats à l'élection présidentielle dénonce le manque de diligence du régime actuel dans la fixation d'une nouvelle date pour la tenue de l'élection présidentielle.

Selon Mame Boye Diao, Pape Djibril Fall, Anta Babacar Ngom et compagnie, le président Macky Sall est en train d'opérer tout simplement un “sabotage” du processus déjà assez entamé. “Il est manifeste que cette situation révèle un refus du président de la République de prendre en charge sa mission régalienne d'organisation d'une élection libre et transparente”, lit-on dans le communiqué de ce collectif de candidats. 

Selon ces derniers d'ailleurs, “rien n'a été entrepris. Pourtant, le cadre légal est clairement fixé et aucun obstacle juridique ou de fait ne se dresse contre la fixation d'une nouvelle date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude”.

 La dizaine de candidats prévient tout de même le locataire du palais par rapport à son manque de légitimité au-delà du 2 avril. Forts de cet argument, ils invitent encore une fois le principal concerné à accélérer la cadence.

Dans un autre sujet d'actualité, le front a pris acte de la mise jour opérée par le Conseil constitutionnel sur la liste des candidats, qui sont désormais au nombre de 19.

 Dans la foulée, il n'a pas omis de prendre la défense des sept sages. “Le FC 25 dénonce les tentatives de discréditer nos institutions, notamment le Conseil constitutionnel. Il précise également que la responsabilité personnelle du président est engagée dans cette périlleuse entreprise et met en garde tous ceux qui contribuent de près ou de loin au sabotage de l'élection présidentielle”. 

 

Section: 
DÉSORDRE AU SOMMET DE L’EXÉCUTIF : Comme dans une armée mexicaine
MARCHE DU FSDT : Le FDR appelle à une mobilisation générale contre la vie chère
IDÉES CONTRE INVECTIVES : Les orientations de Diomaye président
TENSIONS POLITIQUES : Taxawu Sénégal dénonce des attaques et brandit la riposte judiciaire
426 MILLIARDS SOUS TENSION : Takku Wallu fustige l’opacité du TRS
JEUNESSE ET CITOYENNETÉ : À Thiès, Diomaye Faye appelle à un renouveau moral et civique
GOUVERNANCE PARLEMENTAIRE : El Malick Ndiaye prône un contrôle « contributif » de l’action gouvernementale
PASTEF-DIOMAYE PRÉSIDENT : Thiès, une bataille capitale pour 2027 et 2029
LOCALES 2027 : Assane Sow investi candidat à la mairie de Thiès-Nord
STRUCTURATION, MAILLAGE TERRITORIAL Diomaye-Président ratisse large
PASTEF VS COALITION DIOMAYE : Le chassé-croisé à Mbour !
AN 2 DIOMAYE : L’année de l’affirmation
Abdou Mbow dénonce une “dette cachée” de 650 millions d’euros
DETTE PUBLIQUE AU SÉNÉGAL : Les députés appelés à entériner la ligne de non-restructuration
REDDITION DES COMPTES Que veut réellement le Premier ministre ?
PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE : Le gouvernement fixe 13 mesures
PASTEF : Vers la dédiomayisation !
AFFAIRE OUSMANE SONKO/MAME MBAYE NIANG : La guerre des tranchées
PROPOS CONTRE LE CHEF DE L’ÉTAT À L’ASSEMBLÉE NATIONALE La coalition Diomaye saisit le procureur et interpelle le président de l’Assemblée
MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE : L’Assemblée adoube Sonko et menace Diomaye