Publié le 14 Jan 2026 - 18:01
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE

Diomaye reprend la main !

 

Quelles sont les prérogatives du Premier ministre dans le domaine de la coopération avec les pays du Golfe et de l’Asie ? La nouvelle tournée du président de la République repose le débat. En meeting à Milan, Ousmane Sonko révélait être le seul point focal désigné par le chef de l’État dans la coopération avec ces pays.

 

Alors que certaines informations tendaient à faire croire qu’il s’est déchargé de la coopération avec les pays du Golfe et d’Asie au profit de son Premier ministre, sa tournée actuelle au Moyen orient montre que le chef de l’État reste le seul maître du jeu dans le domaine de la diplomatie, conformément aux dispositions constitutionnelles en vigueur.

Les services de communication de la Présidence sont très clairs sur les objectifs de la visite. “Ce voyage s’inscrit dans le cadre d’une visite officielle au Koweït, prévue du 12 au 14 janvier 2026, consacrée au renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et l’État du Koweït”, soutiennent-ils dans leurs différents communiqués.

Toujours dans le cadre de cette tournée, le Président compte aussi faire un tour à Abu Dhabi, où il participera à la semaine de la Durabilité, les 14 et 15 janvier. La Présidence parle d’un rendez-vous international majeur dédié aux enjeux de développement durable, de transition énergétique et d’innovation.

Une visite de clarification

Cette visite a en tout cas le mérite de clarifier un débat qui s’est déjà posé dans certains milieux intellectuels, avec des spécialistes qui déploraient une “immixtion” du Premier ministre dans le domaine réservé du chef de l’État, qui est de nature à semer la confusion.

Lors d’un meeting à Milan en septembre 2025, au détour d’une visite aux Émirats arabes unis, le Premier ministre Ousmane Sonko s’expliquait sur cette immixtion que d’aucuns trouvaient incongrue et inefficace. “…Vous me permettrez d'apporter quelques éclairages parce que certains veulent semer la confusion dans la tête des Sénégalais”, avait-il attaqué d’emblée.

Selon lui, c’est le président de la République lui-même qui lui avait confié cette mission à la suite d’une visite dans le Golfe. “A son retour, il m'avait appelé et il m'a dit: j'ai pris une décision -il l’a prise de son propre chef. Il m'a dit que `tout ce qui touche à la coopération avec les pays du Golfe, à l'Asie, je vous le confié”, s’était justifié le Premier ministre, qui avait ajouté : “Je l’en remercie pour sa confiance. Parce que même si je n'ai pas été demandeur, il m'a confié quelque chose qui me tenait à coeur. Ma conviction est que, d’un point de vue géostratégique, l'économie mondiale se déplace vers cet axe….”

A en croire Sonko, Diomaye ne s’est pas limité à lui faire part de son intention. Il avait, dans la foulée, avisé toutes les chancelleries. “Le chef de l’État ne s'est pas limité a ça. Il a écrit à tous les pays pour leur dire que désormais vous n'avez qu'un point focal, c'est le Premier ministre Ousmane Sonko. Il l'a encore réitéré en Conseil des ministres. Voilà pourquoi j'ai pris mes responsabilités”, avait-il indiqué, avant de préciser avec beaucoup d’humilité : “Moi je n'ai même pas besoin de trop voyager. Ceux qui me connaissent savent que je n'aime pas voyager. Là j'en ai déjà assez. Je ne veux que rentrer au Sénégal ; je n'ai pas le temps pour les voyages”

Le Premier ministre avait auparavant effectué des visites très diplomatiques aussi bien en Chine qu’en Turquie. Bien auparavant, ses visites dans les pays du Sahel, tout comme certaines de ses positions radicales sur les sujets internationaux, avaient soulevé de nombreux commentaires. Avec cette visite et la nomination d’un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères, la question c’est de savoir si le PM reste toujours le point focal des pays arabes et diplomatiques.

Les temps forts de Diomaye

Dans le Golfe en tout cas, le Président de la République déroule un calendrier bien chargé, avec des rencontres de très haut niveau. Dès son arrivée, il a été accueilli par une délégation composée de Son Altesse le Prince héritier Cheikh Sabah Khaled Al Ahmad Al Sabah, de Son Altesse le Premier ministre Cheikh Ahmad Abdullah Al-Ahmad Al-Sabah, ainsi que par le chef de la mission d’honneur, Dr Cheikh Bassel Homoud Al-Malek Al-Sabah, Conseiller auprès du Conseil des ministres.

“Cet accueil solennel traduit la considération accordée au Sénégal et illustre l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux États”, se réjouissent les services de communication de la Présidence.

Dans l’après-midi d’hier, le Président de la République, accompagné de sa délégation, a été accueilli au Palais Bayan, à l’occasion de la cérémonie officielle de réception, par Son Altesse l’Émir de l’État du Koweït, Cheikh Meshal Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah. “Les deux Hauts Dirigeants se sont longuement entretenus dans une atmosphère empreinte de solennité, de fraternité et de profonde considération mutuelle”, a informé la Présidence sur son compte officiel. L’Émir, insiste le communiqué, “a rappelé avec une vive émotion la place singulière qu’occupe le Sénégal dans le cœur du peuple koweïtien”.

Les deux parties convenu d’œuvrer au raffermissement des liens privilégiés, “en les hissant à un niveau stratégique plus élevé, dans des domaines clés tels que la paix et la sécurité, l’agriculture, l’énergie, les infrastructures, l’industrie et la sécurité alimentaire”. L’Émir a, par ailleurs, offert un banquet officiel en l’honneur du Président de la République.

À la suite de cette rencontre avec la plus haute autorité, le chef de l’État a reçu en audience Cheikh Fahad Youssef Al-Saoud Al-Sabah, Premier vice-président du Conseil des ministres et ministre de l’Intérieur de l’État du Koweït, ainsi que d’autres hauts responsables du pays.

Les pistes de coopération

“Les échanges ont permis de saluer l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre le Sénégal et le Koweït, notamment dans les domaines de la sécurité et de la protection civile. Le responsable koweïtien a réaffirmé l’attachement de son pays à ce partenariat solide et utile, ainsi que la disponibilité des autorités koweïtiennes à poursuivre et renforcer leur appui au Sénégal”, a indiqué le communiqué de la Présidence.

Pour sa part, le Président Faye a magnifié “le soutien constant du Koweït, en particulier à travers l'appui en équipements et la formation, qui ont contribué au renforcement des capacités nationales. Il a également salué l’attention portée par les autorités koweïtiennes à la communauté sénégalaise, parfaitement intégrée et évoluant dans un climat de confiance et de respect”, rapporte la source. 

Le président de la République se rend aujourd’hui à Abu Dhabi, pour participer à la Semaine de la Durabilité d’Abu Dhabi, les 14 et 15 janvier 2026.

Par Mor Amar

Section: