Publié le 19 Jan 2014 - 19:20
FERMETURE DE TRANSRAIL DANS DEUX MOIS

Le compte à rebours a commencé

 

Transrail est au bord du gouffre ! En règlement préventif depuis 18 mois, la société de transport ferroviaire va tout droit vers la fermeture, selon le cadre de concertation des syndicats et cadres cheminots.

 

La situation est alarmante pour Transrail qui risque de mettre la clé sous le paillasson, si les États du Sénégal et du Mali ne prennent aucune mesure d’urgence, d’ici deux mois. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale du cadre de concertation des syndicats et cadres cheminots.

Autant dire que le compte à rebours a démarré. ''Nous alertons les deux États et attirons l’attention des travailleurs et l’opinion sur la situation qui prévaut actuellement à Transrail. L’entreprise ne va pas bien. Pire, la situation de la boite est devenue beaucoup plus catastrophique'', a déclaré Tafsir Samba Kane, membre du cadre de concertation, lors d’un point de presse.

La société de transport ferroviaire est en règlement préventif, depuis 18 mois. Pour régler le problème, un  expert a été commis. Après un examen de la situation financière de l’entreprise, l’expert a déposé ses conclusions au niveau du tribunal de commerce de Bamako. ''Les résultats sont amers.

Il est arrivé que l’admission au règlement préventif n’a pas permis un redressement positif de Transrail qui, bien au contraire, a vu sa situation financière continuer à se dégrader'', a expliqué M. Kane. Dès lors, il convient, selon les conclusions de l’expert, de passer à une autre étape, celle de mettre l’entreprise sous administration provisoire, pour garantir la viabilité de l’exploitation et éviter la liquidation pure et simple.

Remettre au goût du jour le schéma institutionnel de 2010

Cependant, l’administration provisoire de l’entreprise va ralentir les activités de la boite. ''Nous disons oui à la volonté du président de la république Macky Sall de réhabiliter, dans les plus brefs délais, les installations des chemins de fer et de  moderniser le système de transport ferroviaire. Nous pensons qu’il est temps de mettre en place le schéma institutionnel qui a été décidé depuis 2010'', a-t-il poursuivi.

En mai 2010, les autorités des États du Sénégal et du Mali avaient décidé, à travers ce schéma, de créer deux sociétés de patrimoine séparées, une au Mali et l’autre au Sénégal et une société d’exploitation qui sera mise en compétition. En somme, procéder à un appel d’offres pour que chacun puisse concourir sur le corridor Dakar-Bamako. 

''Ce projet n’avance pas et il faut qu’il avance pour que les chemins de fer puissent aller de l’avant'', a souligné le syndicaliste Mambaye Tounkara, secrétaire général du Syndicat unitaire du rail (Sutrail). 

En outre, ils demandent aux États et aux industries chimiques du Sénégal (ICS) de payer les dettes qu’ils doivent à Transrail pour qu'en retour la boîte puisse régler les siennes.

''Nous pensons que si on nous paye ce qu’on nous doit et que le repreneur mette aussi de l’argent, le tout encadré par un comité, nous irons de l’avant, en attendant que le schéma institutionnel soit mis en place. Parce que la finalité, c’est la mise en place de ce schéma institutionnel'', a conclu le SG de Sutrail.

NDEYE FATOU NIANG (THIES)

 

Section: