Publié le 1 Apr 2014 - 17:32
FERMETURE DES FRONTIÈRES SUD DU SÉNÉGAL AVEC LA GUINÉE

Ces raisons qui ont poussé les autorités à se barricader

 

La non-maîtrise du virus Ebola en République de  Guinée Conakry et la propagation de la maladie dans d'autres pays ont obligé le Sénégal à prendre ses  responsabilités, en  fermant ses frontières sud. Une décision souveraine qui a été notifiée à l’Oms.

 

L'annonce de la fermeture des frontières terrestres avec la République de Guinée Conakry a surpris plus d’un. Il y a quelques jours, cette décision n'était pas à l'ordre du jour. Le ministre de la Santé et de l'Action sociale Awa Marie Coll Seck avait soutenu que la fermeture des frontières n'était pas pour le moment recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Qu'est-ce qui a pu bien se passer pour que d’un coup le ministre revienne sur sa décision. 

Selon le directeur de la prévention, le Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye qu'EnQuête à joint par téléphone, cette fermeture est liée au fait que d’après les informations disponibles, l’épidémie de fièvre à virus Ebola n'est pas en train de se tasser au niveau de la Guinée. ''L’épidémie était au début circonscrite au sud de la Guinée. Mais par la suite, des cas ont été confirmés à Conakry.  
 
En Sierra-Leone et au Liberia, des cas suspects ont été aussi confirmés. Nous avons constaté que l'épidémie commence à se propager'', a expliqué le Dr Ndiaye. Compte tenu de cela,  les autorités ont estimé plus judicieux de fermer les frontières sud du pays pour essayer de diminuer les flux migratoires, ''en attendant que le cordon sanitaire établit en Guinée et dans les deux pays voisins soit complètement en place'', a-t-il soutenu.
 
S'agissant de la saisine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avant cette fermeture, le directeur de la prévention a précisé que le pays n'est pas obligé d’avertir l'Oms. ''On a  d'abord fermé les frontières le samedi, puis dimanche nous avons tenu une conférence de presse et le lundi ( hier)  jour ouvrable, nous avons notifié la décision  à l'OMS.''
 
 Pour sa part, la représentante de l'OMS au Sénégal, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, a souligné dimanche lors de la conférence de presse du ministère de la Santé et de l’Action sociale, que ladite organisation ne recommande pas de faire des entraves à la libre circulation des personnes et des biens.
 
Mais les autorités d'un pays ont le droit et le devoir de protéger la santé de leurs populations. ''Le Sénégal a souscrit aux règlements sanitaires internationales et il y a des dispositions qui existent dans ces règlements.
 
Il faudrait par ce biais que le gouvernement saisisse l'OMS par rapport à cette fermeture des frontières pour que le Sénégal puisse être accompagné dans ce processus. Mais aussi pour que la question puisse être étudiée et qu’on puisse dire au Sénégal à quel moment il faudra rouvrir la frontière'', a indiqué Dr Diarra-Nama.
 

Viviane DIATTA

 

Section: 
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Plus d’une centaine de migrants périssent au large de la Mauritanie
DÉCÈS DE L’HOMME D’AFFAIRES BABA DIAO : L’industrie sénégalaise perd son capitaine
DAKAR- CADRE DE VIE : Les bancs publics transformés en dortoirs par les sans-abris
À CAUSE D’UNE QUERELLE AVEC SA BELLE-SŒUR : Adbou Diop provoque un incendie dans leur maison familiale
KOLDA - FILIÈRE FONIO : L’Asprof invite l’État à soutenir le secteur
CÉLÉBRATION DE LA FÊTE DE L’ARMÉE DE L’AIR : Le général El hadji Niang entre bilan et perspectives
PORTRAIT - MARIE ROSE FAYE, DG DE L’ADEPME : Un as des RH pour booster les PME
ACCOUCHEMENTS DANS LA RÉGION DE DIOURBEL : Le taux de fréquentation des établissements sanitaires est de 32 %
SAINT-LOUIS : POUR LIMITER LES CAS DE NOYADE : Le préfet annonce de nouvelles mesures de surveillance
Procès Médina Gounass
Nomination police nationale
CENTENAIRE DU RETOUR BAMBA À TOUBA : La célébration prévue du 13 au 21 juillet 2024
ACCUSÉ DE VIOL PAR LA NIÈCE DE SON ÉPOUSE : Ahmeth Thioune s’explique devant la barre de la Chambre criminelle
RÉÉLECTION CONTESTÉE DE GHAZOUANI : La Mauritanie plongée dans l'obscurité numérique
BACCALAURÉAT 2024 : Ziguinchor présente 10 641 candidats
SAINT-LOUIS : BACCALAURÉAT GÉNÉRAL 2024 : Les autorités saluent la bonne organisation
MATAM : BACCALAURÉAT : 4 613 candidats composent, dont 60 % de filles
Jean-Baptiste Tine
CRISE À LA RTS : La situation s’exacerbe
VOULANT PASSER LA TABASKI AU VILLAGE AVEC SA FAMILLE : Abdou K. Fall voyage frauduleusement avec une voiture dont la plaque d’immatriculation appartient à l’armée