Publié le 1 Apr 2014 - 17:32
FERMETURE DES FRONTIÈRES SUD DU SÉNÉGAL AVEC LA GUINÉE

Ces raisons qui ont poussé les autorités à se barricader

 

La non-maîtrise du virus Ebola en République de  Guinée Conakry et la propagation de la maladie dans d'autres pays ont obligé le Sénégal à prendre ses  responsabilités, en  fermant ses frontières sud. Une décision souveraine qui a été notifiée à l’Oms.

 

L'annonce de la fermeture des frontières terrestres avec la République de Guinée Conakry a surpris plus d’un. Il y a quelques jours, cette décision n'était pas à l'ordre du jour. Le ministre de la Santé et de l'Action sociale Awa Marie Coll Seck avait soutenu que la fermeture des frontières n'était pas pour le moment recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Qu'est-ce qui a pu bien se passer pour que d’un coup le ministre revienne sur sa décision. 

Selon le directeur de la prévention, le Docteur El Hadji Mamadou Ndiaye qu'EnQuête à joint par téléphone, cette fermeture est liée au fait que d’après les informations disponibles, l’épidémie de fièvre à virus Ebola n'est pas en train de se tasser au niveau de la Guinée. ''L’épidémie était au début circonscrite au sud de la Guinée. Mais par la suite, des cas ont été confirmés à Conakry.  
 
En Sierra-Leone et au Liberia, des cas suspects ont été aussi confirmés. Nous avons constaté que l'épidémie commence à se propager'', a expliqué le Dr Ndiaye. Compte tenu de cela,  les autorités ont estimé plus judicieux de fermer les frontières sud du pays pour essayer de diminuer les flux migratoires, ''en attendant que le cordon sanitaire établit en Guinée et dans les deux pays voisins soit complètement en place'', a-t-il soutenu.
 
S'agissant de la saisine de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) avant cette fermeture, le directeur de la prévention a précisé que le pays n'est pas obligé d’avertir l'Oms. ''On a  d'abord fermé les frontières le samedi, puis dimanche nous avons tenu une conférence de presse et le lundi ( hier)  jour ouvrable, nous avons notifié la décision  à l'OMS.''
 
 Pour sa part, la représentante de l'OMS au Sénégal, Dr Alimata Jeanne Diarra-Nama, a souligné dimanche lors de la conférence de presse du ministère de la Santé et de l’Action sociale, que ladite organisation ne recommande pas de faire des entraves à la libre circulation des personnes et des biens.
 
Mais les autorités d'un pays ont le droit et le devoir de protéger la santé de leurs populations. ''Le Sénégal a souscrit aux règlements sanitaires internationales et il y a des dispositions qui existent dans ces règlements.
 
Il faudrait par ce biais que le gouvernement saisisse l'OMS par rapport à cette fermeture des frontières pour que le Sénégal puisse être accompagné dans ce processus. Mais aussi pour que la question puisse être étudiée et qu’on puisse dire au Sénégal à quel moment il faudra rouvrir la frontière'', a indiqué Dr Diarra-Nama.
 

Viviane DIATTA

 

Section: