Publié le 23 Oct 2019 - 00:34
FESMUCAP

Les musiques des îles à l’honneur

 

Un festival international de la musique capverdienne (Fesmucap) s’ouvrira à partir du 2 novembre prochain. Il se tiendra dans divers endroits de la capitale sénégalaise, pendant 10 jours.

 

A partir du 2 novembre prochain, tous les nostalgiques de zouk, cabo love, ces mélodies des îles, pourront les redécouvrir en public et même danser. Le Festival international de la musique capverdienne (Fesmucap) leur offrira le plateau à cet effet. Interrogé par ‘’EnQuête’’, le chargé de la communication dudit festival, Roger Sodade, explique que cette édition est la première. Le festival est initié, à l’en croire, par la communauté capverdienne installée au Sénégal.

‘’Nous comptons ouvrir cet évènement international par un pré-festival de quatre dates. Le 2 novembre, nous serons au Tandem, au niveau de Nord-Foire, avec Grace Evora comme animatrice de cette séance d’ouverture. Le lendemain, un tournoi de football sera organisé au Temple du foot, avec la participation des Capverdiens résidant au Sénégal’’, a-t-il annoncé. Ensuite, ‘’le 5 novembre, Nancy Vieira sera au restaurant Bazoff, avant de boucler cette phase introductive deux jours après, c’est-à-dire le 7 novembre, au Novotel, avec toujours à la clé d’éminents artistes du Cap-Vert’’, a-t-il fait savoir.

En outre, les deux phares du calendrier du Fesmucap restent sans nul doute les soirées qui seront organisées au Grand Théâtre de Dakar et à la place du Souvenir africain.’’Les quatre premières dates citées ne sont qu’un avant-goût, comparé à ce qui doit suivre. Car le 8 novembre, on enchaine au Grand Théâtre pour assister à la soirée de gala que nous avons dénommé ‘La Grande nuit des Capverdiens’. Plusieurs artistes y presteront comme Georges de Rosario, Edu, le groupe Cabo Verde Show, Philippe Monteiro, etc.’’, a déclaré M. Sodade. ‘’Ce moment, au Grand Théâtre, verra la passation de flambeau entre l’ancienne génération, les ténors de la musique capverdienne et cette actuelle génération qui représente un peu partout les couleurs de notre archipel. Aussi, le Fesmucap se déplacera à la place du Souvenir africain’’, a-t-il ajouté.

Promoteur de l’édition inaugurale, Isidore Lopez a dit, pour sa part, que les objectifs visés par cette 1re édition du Fesmucap sont d’ordre géopolitique. Député de la diaspora de l’Etat insulaire par ailleurs, M. Lopez a affirmé que ‘’ce festival s’inscrit dans la logique d’une meilleure intégration du Cap-Vert dans la Cedeao. Ce genre d’évènement nous permet de mieux afficher, d’une certaine manière, notre appartenance à cette organisation sous-régionale’’. C’est pour cela qu’il prône la pérennisation de l’évènement.

Mais il ne sera pas question que de musique et de danse dans ce festival, même si l’intitulé le laisse croire. Il est prévu de joindre l’utile à l’agréable, à travers la tenue d’une conférence scientifique qui sera accueillie par le Musée des Civilisations noires. Elle aura pour thème ‘’L’histoire de la migration capverdienne’’En sus, toujours dans cette même logique de se départir un peu du folklore, l’organisation d’expositions et d’ateliers figure dans le programme.

Le Fesmucap sera une belle tribune d’intégration pour la communauté capverdienne. Laquelle se fera par le biais de la langue avec les prestations d’autres artistes lusophones qui viendront notamment de la Guinée-Bissau, soulignent les organisateurs, sans oublier que les musiciens locaux, à l’instar de Didier Awadi, seront également de la partie pour faire du Fesmucap une première réussie.

Section: 
34ᵉ FESTIVAL INTERNATIONAL DE JAZZ DE SAINT-LOUIS : L’édition 2026 axée sur la continuité et le renouvellement
REGGAE AWARDS SENEGAL 2026 : Le reggae sénégalais s’offre une vitrine
FESTIVAL CULTUREL DE NDIAGANIAO : Célébrer la diversité de la population sérère ainsi que d’autres ethnies invitées
MASA 2026 : Khadija Ndiaye, l’œil qui raconte l’Afrique
AVANT - PREMIÈRE DE RAFET A DAKAR Khadidiatou Sow ouvre le débat sur l’acceptation de soi
Éditions saaraba distinguées
FILMS FEMMES AFRIQUE Dakar ouvre le bal sous le signe de l’engagement féminin
7e ÉDITION FILMS FEMMES AFRIQUE : 82 films et une tournée dans 12 villes
Ndiaganiao
FESTIVAL BANLIEUE WAKE UP : Faire rayonner la banlieue à travers la culture
Changement au grand théâtre et à la tête de l’ARP
CENTRE NATIONAL DU CINÉMA : Ambitions fortes sur le site des anciens locaux de Canal Olympia
REFORME DU SYSTEME DE CONTROLE DES MEDIAS : CNRM enterre le CNRA
LITTÉRATURE – AMOUR, TRANSPARENCE, CONFIANCE, CONTRÔLE… « L’Équilibre du cœur » suscite réflexion
20 ANS D’AFRICULTURBAN Le hip-hop sénégalais sur le piédestal
FESTIVAL REKK Le Sénégal s'enrichit d'un nouveau festival
RESTITUTION ARTISTIQUE AU GRAND-THÉÂTRE : Théâtre-forum et playback à l’honneur
TRANSPOSER L’HOSPITALITÉ SÉNÉGALAISE EN MILIEU PROFESSIONNEL... Sokhna Diaw développe le concept Teranga esprit
FEMMES INVISIBILISEES - RECITS OUBLIES : Le pari de PluriElles
16E EDITION DAK’ART : Enfin la date connue !