Une fanfare française en tournée au Sénégal
La section musicale de l’association ‘’les Gars de Joux’’ sera à Dakar, du 1er au 7 avril prochain. Elle se produira dans divers endroits de la capitale sénégalaise.
L’année 2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre mondiale. Elle correspond également au 54e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. Deux occasions bien particulières de fêter en grande pompe le 4 avril. Dans ce sens, la structure Merina production, en collaboration avec le ministère de la Culture et du Patrimoine, les communes de Gorée et Ouakam, ainsi que Vision sport, organise une série de manifestations avec la fanfare de Pontarlier, une commune française située en Franche-Comté.
Ses 30 membres seront à Dakar, du 1er au 7 avril, pour les diverses prestations prévues. Leur première sortie officielle est prévue le 4 avril. Les premiers rythmes des tambours de cette formation musicale retentiront le 3 avril sur l’île de Gorée, à l’occasion de la retraite aux flambeaux organisée par la commune. Ils prendront part au défilé prévu sur l'île le lendemain. À ce propos, une conférence de presse s’est tenue hier au foyer des jeunes de Ouakam pour présenter le projet et le programme de cette ‘’tournée des Gars de Joux’’.
Le 4 avril au soir, la fanfare sera l’hôte de Sorano, lors d’une soirée de gala. Elle sera accompagnée par l’atelier musical de l’ensemble lyrique traditionnel du Théâtre national Daniel Sorano. La collaboration promet d’être de haute facture, au vu du parcours des deux formations musicales. Encore que toutes deux s’illustrent dans un registre musical traditionnel. ‘’Les titres que nous interprétons sont tous des musiques d’époque.
On fait du traditionnel’’, a d’ailleurs précisé le directeur musical de l’association ‘’Les Gars de Joux’’, Jean Pierre Lonchamp. Les tonalités traditionnelles ne constituent pas la seule particularité de cette fanfare. ‘’Nous portons des costumes de l’Empire française’’, a fait savoir M. Lonchamp. ‘’Dans notre uniforme traditionnel de couleur bleu roi, le ‘Gars’ porte fièrement le béret originel montagnard, ainsi que l’écusson de la société, représentant la Croix de Malte’’, peut-on lire sur le site de l’association. Ainsi, la fanfare est la réplique de la garde royale française.
Après Gorée et Sorano, les ‘’Gars’’ seront à Ouakam pour une procession et un concert populaire au monument de la Renaissance africaine le 5 avril. ‘’Enracinement et ouverture’’ est le thème de cette tournée initiée par Merina production.
‘’La Première Guerre mondiale a touché toute l’humanité. Nous avons eu l’occasion d’avoir une fanfare avec un répertoire français, quoi de mieux pour matérialiser le thème’’, a dit le directeur de la structure organisatrice, Amadou Diop. Par cette occasion, il concrétise le rêve des ‘’Gars’’ qui tenaient à se produire sur le sol sénégalais, comme l’a déclaré le directeur musical de leur formation.
BIGUE BOB